lundi 26 novembre 2007

Biscotti à la Fève Tonka & aux Graines de Courge




Je raffole des petits croquants aux amandes : trempés rapidement dans un café chaud, c’est un vrai délice… Cette recette est d’autant plus intéressante, qu’il n’y a pas un gramme de beurre et la quantité d’œuf est relativement minime : aucune raison de s’en priver. Pour ce qui est de la garniture c’est au gré des envies, vous pouvez varier indéfiniment les parfums : pépites de chocolat, grains de café et écorces d’orange, fruits rouges séchés (cranberries…) ou encore fruits secs…
Je crois que je vais en reprendre un autre …mais ce coup- ci au chocolat et écorces d'oranges confites: Noël oblige!

Les biscotti sont des petits biscuits italiens croustillants. Ils sont cuits sous forme de boudins légèrement aplatis puis sont coupés en tranches et dorés au four.

250 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
60 g de sucre roux
60 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
2 pincées de sel
2 oeufs battus
graines de courges
1 fève tonka





Préchauffer le four à 150°.

Disposer les graines de courge sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Enfourner et faire torréfier pendant 8 minutes. Réserver pour les faire refroidir.

Mélanger la farine, la levure, les sucres, la fève tonka réduite en poudre et le sel dans un grand bol. Ajouter les oeufs, commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis malaxer avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte souple. Incorporer les graines de courge et malaxer à nouveau. La pâte va être assez collante. Au besoin, ajouter 1 à 2 c à s supplémentaires de farine. Diviser la pâte en 2 et façonner 2 boudins de 25 cm de long et de 5 cm de large (sur environ 1 cm d'épaisseur). Les poser sur une plaque de cuisson anti-adhésive en les espaçant. Enfourner pour 35 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient blonds.
Laisser refroidir 5 minutes sur une grille.
Couper les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur et légèrement de biais, à l'aide d'un couteau à pain et les poser sur la plaque de cuisson. Enfourner de nouveau 5 min, les retourner et cuire encore 5 min. Ils doivent être fermes au toucher. Faire refroidir sur une grille dans le four porte ouverte.




Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.



SOURCE: Lilo sur Cuisine- Campagne

1 commentaire:

  1. Ca a l'air très bon tout ça mais où trouver des fèves tonka?j'habite près de Lyon;
    Merci pour ce blog qui satisfait pleinement ma gourmandise!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...