lundi 26 novembre 2007

Brioche Suisse ou Chinois (crème pâtissière & fruits confits)






La Brioche Suisse, appelée aussi parfois Chinois, est une des pâtisseries préférées de mon père.
Vu la composition de cette brioche : crème pâtissière et fruits confits, il va de soi que j’y ai très vite converti mon homme !












Pâte à brioche : à préparer la veille
400 g de farine fluide
1 c à c de sel fin
60 g de sucre en poudre
4 œufs entiers battus en omelette
160 g de beurre fondu refroidi
1 sachet de levure de boulangerie diluée dans
2 c à s d’eau tiède

Dans un saladier, mêler intimement farine, sel, et sucre.
Creuser un puits et verser les oeufs battus en omelette et la levure délayée. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu refroidi.
Travailler bien à fond jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et homogène.

Réserver la pâte dans un récipient fermé hermétiquement et la laisser lever à couvert et à température ambiante pendant 1 heure. Puis la placer toute la nuit au réfrigérateur (au minimum 6 heures).



Crème pâtissière : à faire le jour même
130 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
4 c à s de Maïzena® = 40 g
4 œufs entiers
25 cl de lait bouillant


Dans une terrine, verser les sucres et la Maïzena®. Remuer. Casser les œufs entiers. Battre vigoureusement. Verser peu à peu le lait bouillant. Mélanger. Verser dans une casserole et faire épaissir sans précaution. Vider dans un bol et laisser refroidir. Battre au fouet électrique. Ajouter 5 c à s de fruits confits en dés.

Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur, la vider de son air, en la pétrissant de nouveau.
Foncer un moule amovible beurré et fariné avec 1/3 de la pâte.
Mettre au frais pour que la pâte ne retombe pas et ne remonte pas.
Avec le reste de la pâte, étendue en rectangle de 33/15 sur 5 mm d'épaisseur, tartinée de la crème pâtissière froide, saupoudrée de fruits confits hachés, faire un boudin serré. Le couper en rondelles de 3 cm d'épaisseur. Les disposer sans les serrer dans le moule. Mettre à douce température pour laisser doubler de volume : 1 h à 1.
Mettre au four chaud 240°. Au bout d'un quart d'heure, baisser le four à 210°, puis un quart d'heure après à 150°. Laisser cuire en tout 45 à 50 min.



Préparer un sirop :
100 g de sucre
6 cl d’eau

Faire chauffer à feu doux.
Badigeonner de suite la brioche refroidie à l’aide d’un pinceau.



Très aérée, mousseuse et légère cette brioche est un véritable délice! L'onctuosité de la crème pâtissière associée au croquant des fruits confits la rend vraiment irrésistible.
A décliner aussi avec une crème d'amandes aux pépites de chocolat... ICI


3 commentaires:

  1. C'est Super Bon !

    RépondreSupprimer
  2. Le tient à l'air très bon mais le mien avait l'air joli seulement il était sec, la crème patissière avait complètement disparu! Je ne sais pas pourquoi?

    RépondreSupprimer
  3. Elle a été dévorée en... une journée ! Un vrai régal. Un peu long à réaliser (faut que la pâte lève) mais le jeu en vaut la chandelle. Foncez ! Chouquette

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...