vendredi 30 novembre 2007

Clafoutis aux cerises




Fin mai, début juin, c’est le temps des cerises… et des clafoutis maison!

J'ai eu l'autre jour une terrible envie de clafoutis aux cerises... forcément introuvable en plein mois de novembre: moi et mes envies... Et là, une petite voix venue du fin fond de mon congélateur s'est faite entendre: "Je suis là"; et oui, miracle, il m'en restait une petite part que j'avais conservée en prévision d'une envie soudaine et saugrenue... visionnaire! Mais bon, la gourmandise n'a pas de loi.



Par une belle journée de juin, mes "beaux- parents" nous ont téléphonés pour venir cueillir les cerises. Malgré la pluie et le mauvais temps qui règnait depuis le début du mois de mai, elles ont fini par arriver.
On est reparti avec un plein panier, il me fallait donc faire des clafoutis, d’autant plus qu’il s’agit d’un des desserts préférés de ma mère, je n’avais donc plus le choix !!
L’avantage c’est que c’est un gâteau qui se congèle très facilement, je n’hésite donc pas à en faire en grande quantité ; et en effet, quel bonheur de succomber à une envie de cerise en plein hiver !!! La preuve!!!

Personnellement, je ne raffole pas du clafoutis flan, je remplace donc le lait par un yaourt, le résultat donne un gâteau léger, moelleux et fondant… un vrai délice : merci maman pour cette recette !
De plus, quand je mange un gâteau, j’aime faire de grosses bouchées : pas question donc qu’il y ait le moindre obstacle ! C’est pourquoi, malgré ce que dit la rumeur concernant les noyaux des cerises à laisser dans le clafoutis (soi disant que ça donne meilleur goût : je n’ai jamais vu la différence !), moi je préfère perdre un peu de temps (beaucoup en fait !) à tous les retirer, mais l’effort est récompensé car quel plaisir d’y croquer à pleines dents!




Préchauffer le four à 180°
Dénoyauter 1 kg de grosses cerises bien mûres
Dans un saladier, casser 3 œufs entiers.
Ajouter 170 g de sucre fin et 1 sachet de sucre vanillé.
Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Incorporer alors 10 cl d’huile sans cesser de remuer.
Verser 1 pot de yaourt nature.
Au tamis, ajouter 200 g de farine
et ½ sachet de levure chimique.
Déposer les cerises au fond d’un grand moule rectangulaire anti-adhésif et vider la préparation dessus. Rajouter quelques cerises et enfourner pour 1 heure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...