mardi 27 novembre 2007

Pudding

au Pain D’épices, Rhum-Raisins ou comment rattraper une catastrophe



J’ai une super recette de Pain d’épices qui fait à chaque fois le régal de ma nièce et de mon homme; mais voilà, l’autre jour, il me restait un peu de lait dans le frigo dont je ne savais pas quoi faire, alors je me suis mise en quête d'une recette à réaliser. En feuilletant un de mes livres de cuisine, je suis tombée sur une recette de Pain d'épices;
la recette m’a tentée, car à la différence de celle- ci, la mienne contient du beurre, mais ne comporte ni lait, ni œuf, et je rajoute de la vergeoise brune quand elle ne possède que du miel ; et comme j’adore tenter de nouvelles expériences, je me suis lancée.
Résultat, en un mot : immangeable !! Une texture indéfinissable, un peu caoutchouteuse et un goût qui ne laissait ressortir ni la saveur du miel, ni celle des épices, mais uniquement le bicarbonate.
Bref, il allait être bon à nourrir les poules et les lapins de la ferme des voisins de mes parents à la campagne.
Mais comme je déteste jeter de la nourriture, j’ai voulu tenter de le recycler, et c’est ainsi que m'est venue l’idée du Pudding, avec pour toute modification le fameux Pain d’épices à la place du pain rassis. J’ai conservé la même quantité de sucre, car en plus d’être immangeable, il n’était pas sucré !! (la totale).

200 g de pain rassis = remplacé ici par le fameux pain d’épices
1 pomme Golden coupée en dés
500 ml de lait = remplacé par du lait d’amande
150 g de cassonade
2 œufs
100 g de raisins secs
5 cl de rhum
pour la macération des raisins secs

Préchauffer le four à 180°

Porter le lait à ébullition avec 1 sachet de sucre vanillé.
Couper le pain d’épices en morceaux et le mouiller avec le lait bouillant. Couvrir pour laisser et ramollir pendant 5-10 minutes. Rajouter au besoin quelques épices, 1 c à c de cannelle, 1 c à c de gingembre, 1 c à c d’anis et 1 c à c de noix de muscade en poudre. Egoutter et mixer.
Battre les oeufs. Mélanger le pain d’épices, la cassonade, les raisins secs macérés et égouttés, les oeufs battus et ajouter la pomme en morceaux.
Au fond d'un moule à cake anti-adhésif, déposer une couche de sucre en poudre. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 1 heure.
Laisser tiédir, démouler et conserver au réfrigérateur.


Résultat: je crois que je vais en reprendre un bout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...