lundi 17 décembre 2007

Un Noël en Alsace















Je rentre d' un week- end magique à Strasbourg, passé en compagnie de maman et de la mère de mon ti t'homme: au programme, visite des Marchés de Noël, de la Petite France... : quelle merveille! Nous sommes revenues enchantées, les bras (et la tête) chargés de souvenirs. Je ramène notamment les petits moules indispensables à la réalisation des "Springerle", ces petits biscuits si typiques et si caractéristiques des Noëls alsaciens: j'aurais voulu tous les acheter tant ils sont beaux, mais j'ai été raisonnable et me suis contentée de 4. La recette était fournie avec les moules, j'ai vraiment hâte de la mettre en application..., mais en attendant de publier les photos du résultat, voici la recette:



 

''Le mot 'springerle' désigne à la fois un biscuit de tradition alsacienne au décor en relief, et le moule (Springerle-Model) servant à sa réalisation. La finesse et la précision des détails obtenus font de ces biscuits de véritables petits chefs- d’œuvre. Ils se confectionnent traditionnellement pendant la période de l'avent pour être savourés au moment de Noël. Très décoratifs, ils viennent souvent compléter la décoration du sapin.''

Outre les 'Springerle', quoi de plus traditionnel que les 'Bretzel' et autres 'Kougelhopf', sans parler du fameux 'Pain d'épices' dont le nom à lui seul évoque la venue de Noël...
Si vous voulez en savoir en peu plus sur l'histoire de la pâtisserie en Alsace, c'est ici.

3 commentaires:

  1. Heureuse de voir que l'alsace et strasbourg vous ont plus et permis de tester des nouvelles recettes ! A bientôt chez nous !
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog. Les recettes sont toujours sympas et les photos très chics.
    J’ai retrouvé un post parlant des springerle. J’en cherche sans succès. Avez-vous l’adresse de l’endroit où vous les avez achetés ?
    Merci d’avance et bonne continuation !!!
    Cordialement
    Flavia

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai plus l'adresse malheureusement, mais je me rapelle qu'il s'agissait d'une petite boutique en face de la cathédrale. Le couple de personnes âgées qui la tenaient étaient charmants et très commerçants!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...