lundi 31 décembre 2007

Petit Ourson Mignon et Bonhomme de neige (cassé...)

aux écorces d'oranges confites et pépites de chocolat

Demain, repas de famille pour fêter la Nouvelle Année. On a tous bien été gâtés pour Noël, alors pas de cadeaux; mais je voulais quand même marquer le coup pour ma petite nièce (3 ans 1/2), alors je lui ai confectionné un petit ourson tout mignon et un joli bonhomme de neige qui a ma grande déception s'est cassé quand je l'ai démoulé: il n'était pas suffisament refroidi: petite impatiente que j'étais de vouloir le décorer!!

La recette est celle de mon Pain d'épices auquel j'ai ajouté des morceaux d'oranges confites et des pépites de chocolat noir pour le rendre un peu plus festif.

Préchauffer le four à 180°
Faire chauffer ¼ l d’eau et y faire infuser 10 clous de girofle et 1 étoile de badiane.
Dans un grand saladier, réduire 150 g de beurre en pommade. Ajouter 250 g de miel liquide brun et 250 g de vergeoise brune (à défaut, de la vergeoise blonde qui est plus facile à trouver)Filtrer l’eau et l’incorporer. Ajouter 1 c à c de cannelle en poudre, 1 c à c de noix de muscade en poudre, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c d’anis verte en poudre. Tamiser 250 g de farine de seigle, 250 g de farine complète et ½ sachet de levure chimique. Mélanger bien à fond. Verser dans un moule en forme de Petit Ourson et un autre en forme de Bonhomme de neige et cuire 1 heure à 180° puis 1 heure à à peine 30°. Bien surveiller la couleur, s'il fonce trop, déposer dessus une feuille de papier aluminium. Laisser refroidir dans le four porte entrouverte.

Peut se conserver dans du papier aluminium et dans une boîte en fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...