lundi 10 décembre 2007

Pissaladière




La pissaladière est une spécialité culinaire de Nice.
Outre la pâte à pain, elle se compose d'une fondue d'oignons et d'un 'pissalat' (crème de sardines et de filets d'anchois). Je ne sais pas si ma recette est conforme en tout point à la véritable, mais en tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours préparé et que je l'aime. Mon petit truc en plus est que j'ajoute de la tapenade noire (purée d'olives et de câpres) à mes oignons confits et que je badigeonne également ma pâte à pain de cette même tapenade. De plus, je fais un mélange oignons blancs / oignons jaunes et leur ajoute un peu de  sucre et de vinaigre balsamique pour les faire un peu caraméliser.




Quand je fais cette recette (et d'une manière générale dès que je prépare des oignons), c'est 'opération commando' = je chausse les lunettes de ski pour être bien sûre qu'aucun gaz irritant ne puisse filtrer et ainsi empêcher le larmoiement, c'est 100% ridicule, mais néanmoins 100% efficace!!!



Préparer une pâte à pain: dans un saladier, verser 200 g de farine et 1 c à c rase de sel. Creuser un puits.
Délayer 1/2 sachet de levure de boulangerie dans 10 cl d'eau tiède et laisser gonfler 10 min. Verser au centre du puits et ajouter 2 c à s d'huile d'olive. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois.
Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 2 heures à l'abri des courants d'air, dans un endroit sec et tiède. Pétrir de nouveau et étaler sur une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé.



Tapenade noire: dénoyauter 20 olives noires. Les mettre dans le bol d'un robot avec 6 filets d'anchois à l'huile6 petites câpres et 1 pincée de poivre moulu. Mixer en ajoutant 1 filet de jus de citron.

Fondue d'oignons: émincer 2 oignons blancs & 2 oignons jaunes. Dans une cocotte, verser 4 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de vinaigre balsamique, 3 c à s de cassonade, 1 pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et y faire fondre à feu très doux et à couvert les oignons pendant 1 heure. Remuer régulièrement. Ils doivent devenir complètement fondants. Prolonger la cuisson si nécessaire jusqu'à ce qu'ils aient l'air presque confits.
En fin de cuisson, ajouter la tapenade, 1 c à c de Purée d'ail (à défaut 2 gousses d'ail pressées) et quelques herbes comme du thym et des herbes de Provence.
Mélanger bien à fond.



Préchauffer le four à 180°
Étaler sur la pâte à pain. Disposer régulièrement des filets d'anchois en quadrillage et décorer d'olives noires. Cuire 30 min.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...