dimanche 2 décembre 2007

Pralin maison (en grains, poudre & pâte)




Mais qu'est- ce- que c'est ???



En grains, poudre ou pâte: 1 recette 3 résultats

J'utilise très souvent dans la réalisation de mes recettes du pralin.
Il s'agit d'un mélange de noisettes, d'amandes et de sucre caramélisé et mixé.
Sa confection est simple, mais un peu longue, c'est pourquoi j'en réalise en général une bonne quantité pour être sûre d'en avoir toujours à disposition.

500 g d'amandes
500 g de noisettes
500 g sucre
(moi, j'utilise du sucre roux, mais on peut tout aussi bien prendre un sucre semoule)
12 cl d'eau

Dans une grande pôele, faire torréfier les fruits secs pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Réserver.
Dans une autre pôele (suffisament grande), verser le sucre et mouiller avec l'eau. Cuire sans toucher jusqu'à ce que le mélange se liquéfie et colore légèrement.
Ajouter le mélange de fruits secs torréfié et mélanger rapidement: le caramel blanchit et recristalise; on dit qu'il "sable" ou qu'il "masse".
Cuire à feu moyen et faire caraméliser encore quelques minutes: plus le caramel sera foncé et plus le pralin sera fort en goût.
Une fois la couleur souhaitée obtenue, retirer du feu et laisser entièrement refoidir.
Placer le mélange dans le bol du mixeur.

¤ pour des grains, mixer rapidement
¤ un peu plus, et on obtient une poudre
¤ mixer encore plus, et on obtient une pâte

Conserver les grains de praliné et la poudre dans un récipient hermétique tête en bas à t° ambiante.
La pâte, elle, se conserve au réfrigérateur.

10 commentaires:

  1. ble cette recette... ça fait deux fois que j'en refais en une semaine! j'en soupoudre ma glace à la vanille, mon crumble et mes flans à l'agar agar copieusement (gourmande que je suis!)
    Merci en tous les cas
    Aurore

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air top....je suis une fan de cuisine , je viens de découvrir votre blog...wouah trop bien !!!!
    pour le pralin, petite question ils se conserve combien de temps ?
    En tout cas , merci pour les recettes

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !!!! Et je suis si surprise par la facilité . J'en ai fait et refait, j'adopte la recette. J'ai réalisée les 3 textures, parfait....merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le pralin maison doit être vraiment meilleur.

    Qu'utilises tu comme robot pour ton pralin. Le mien n'arrive pas à bien mixer!

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a l'air super bon!

    Si je veux mettre ça avec du chocolat, vaut-il mieux le faire fort ou "doux"?

    Est ce que je peux d'abord faire de la poudre, m'en servir quelques jours, puis repasser cette poudre au mixeur pour en faire de la pâte au bout de quelques jours, ou faut-il mixer en pâte tout de suite une fois la préparation faite?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Lucresie: j'en réalise souvent pour faire une sorte de Nutella, je lui ajoute donc du chocolat noir ou praliné (pour les proportions de pralin données ici, j'utilise 150 g de chocolat). Avec un chocolat noir, je fais un pralin un peu corsé, mais avec un chocolat praliné, je fais un pralin avec une caramélisation très claire.
    Tu peux effectivement ne faire que de la poudre et en faire de la pâte en fonction de tes besoins, il se conservera mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup! Je pars sur du légèrement corsé alors, c'est pour un choco noir ^^

    Je viendrai t'en dire des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Quelle est le temps de mixage pour la pâte? Et utilises-tu un gros robot? Je viens de faire une tentative mais ça n'a pas marché et je crois que mon robot n'a pas aimé.... ^^"
    Merci pour tes super recettes (je suis fan de l'amandier)! :D

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour isabelle,
    Aujourd'hui je réalise le royal au chocolat. Je recopie a chaque fois vos recettes car je ne peux pas les imprimer, est ce normal?
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car je n'ai pas le gadget d'impression qui génère des ouvertures de pages de publicité que je ne souhaite pas sur ce blog.
      Si vous voulez imprimer quelque chose, il vous suffit de faire une sélection, puis avec un clic droit d'imprimer ce que vous avez sélectionné, ou encore de faire un copier/coller.
      bonne journée

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...