lundi 10 décembre 2007

Quenelles

S'il y a un plat que j'adore vraiment, ce sont bien les quenelles: lyonnaise oblige! Servies avec une simple sauce tomate c'est un vrai régal. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est bien les écrabouiller avec ma fourchette, je touille et là, c'est le bonheur: mais chut, faut pas le dire il paraît que ça ne se fait pas (en public du moins...)

Certains les préparent avec de la semoule de blé, ce qui les rend compactes, lourdes et affreusement bourratives (à mon goût...): on dirait une sorte de 'gnocchis géants'! Ma recette s'apparente plus à une pâte à choux, elles sont ainsi beaucoup plus aérées, légères et digestes et ont l'avantage de vraiment bien gonfler (ce qui permet d'en reprend un bout sans risque d'explosion!)

"On prépare d'abord la pâte à quenelle, avec de la farine et du lait. On chauffe pour dessécher. Les quenelles sont ensuite formées (on dit « pondues ») puis pochées.
Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux écrevisses, aux carottes, au céleri, et au cognac, elles sont dites quenelles sauce Nantua). Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation." On peut aussi les aromatiser avec du brochet ou de la volaille.

Faire bouillir 18 cl de lait et y ajouter 50 g de beurre fondu. Remuer. Saler et poivrer. Jeter 100 g de farine sans précaution et mélanger. Faire cuire sur feu doux 5 min en remuant sans arrêt pour dessécher. Retirer du feu.
Un à un ajouter 2 oeufs entiers battus en omelette. Bien travailler et laisser refroidir 15 min dans une assiette. Diviser la préparation en 4 parts égales et former en quenelles en les roulant dans de la farine à l'aide d'une cuillère en bois.
Faire bouillir une grande casserole d'eau avec 1 poignée de gros sel. Pocher les quenelles environ 10 min: elles doivent remonter à la surface.
Placer dans un plat à gratin. Napper de sauce (tomate, béchamel, nantua, ou bisque de homard...), saupoudrer de fromage râpé et laisser gonfler et gratiner au four pendant 20 min à 180°. Servir de suite.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces recettes, merci pour le plaisir que j'ai a cuisiner tes recettes.signe une bourguignonne

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé ta recette à midi et on s'est bien régalé même si les quenelles manquaient un peu de légèreté ! Quand tu dis de laisser refroidir, je pense qu'il faudrait mettre l'assiette au frigo car la pâte est vraiment difficile à manier. Je pense qu'il ne fallait pas trop la "travailler" en rajoutant de la farine comme je l'ai fait...je vais réessayer. Je viens de voir sur un autre site que l'on peut battre la pâte au fouet électrique pour une texture plus aérée ? Suite au prochain épisode ! Je suis lyonnaise et c'est la première fois que je fais mes quenelles moi-même. Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. JE SUIS UNE FAN DE VOTRE SITE, J'AI DEJA REALISE PLUSIEURS RECETTES ELLES SONT SUPER. MAIS QUE FAUT IL FAIRE POUR QUE LES QUENELLES GONFLENT. COMME DANS VOTRE PLAT. MERCI DE VOTRE REPONSE HELENE.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...