lundi 31 décembre 2007

Tiramisu aux framboises




Un dessert frais et léger pour bien achever l'année


Hi Hi Hi!!! Pour le Réveillon c'est moi qui fait le dessert... Et pour le Jour de l' An aussi: 2 repas copieux successifs. J'envisage donc de faire quelque chose de pas trop lourd et bourratif, un dessert léger et frais.
Pour Noël, Maman avait prévu de faire une bûche aux framboises, mais avec tout ce que j'avais déjà fait, elle a rangé les framboises au congélateur! Il fallait donc leur trouver une utilité. Il me faut donc faire un dessert frais, léger et avec des framboises. Je ne vois qu'une possibilité: un tiramisu aux framboises!!!
Même si le montage du Tiramisu est très rapide (en fait le plus long c'est d'attendre qu'il raffermisse avant de le dévorer!!!), sa confection l'est beaucoup moins si comme moi vous faites vous même vos Biscuits à la Cuillère: il faut prévoir de s'y prendre minimum 48 heures à l'avance pour leur laisser le temps de rassir, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle, et en plus vous en retirez la satisfaction et la fierté de clamer haut et fort: 'c'est moi qui ai tout fait, même les biscuits!!!': on y a passé des plombes alors faut pas hésiter à s'envoyer des fleurs!



Bon évidemment, on est pas obligé de passer par l'étape confection des Biscuits, mais en fait, toutes les occasions sont bonnes pour moi pour utiliser mon super moule à boudoirs en silicone !!!




48 heures avant le montage du Tiramisu, confectionner les Biscuits à la Cuillère
Il s'agit en fait de la même base de biscuit que le classique Biscuit de Savoie, mais en individuel.
Il est impératif de bien les laisser rassir avant de les utiliser, car ainsi, ils pourront être imbibés de liquide et conserver une excellente tenue lors du montage.

Fouetter fortement 8 jaunes d’œufs avec 200 g de sucre pour bien blanchir l’appareil.
Incorporer au tamis 100 g de farine et 30 g de fécule.
Monter les 8 blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 150 g de sucre versé en pluie pour les serrer.
Incorporer la moitié des blancs avec délicatesse du bas vers le haut.
Ajouter de nouveau au tamis 100 g de farine et 30 g de fécule.
Incorporer ensuite le restant des blancs.



Verser le mélange dans les alvéoles du moule, saupoudrer de sucre glace et cuire 20 min à 180° en veillant à ce qu’ils ne colorent pas.
Démouler de suite pour laisser échapper la vapeur d’eau, saupoudrer de nouveau de sucre glace et laisser refroidir sur une grille.



Prévoir 1 kg de framboises entières congelées. Réserver les plus belles (500 g) et réduire en coulis le restant.
Les mettre à décongeler la veille et réserver le jus qu’elles vont rendre pour imbiber les Biscuits.

Crème au Mascarpone
Au batteur électrique, mêler 6 jaunes d’œufs avec 150 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux et blanchisse.
Ajouter 500 g de Mascarpone et fouetter légèrement au fouet à main.
Monter les 6 blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Comme c’est un dessert qui va voyager (1 heure de trajet en voiture), j’ai ajouté 1 feuille de gélatine (2 g) ramollie dans l’eau tiède et liquéfiée 10 s au micro- ondes pour être bien sûre qu’il arrive entier !

Sirop pour imbiber les Biscuits
Mélanger 40 cl du jus des framboises avec 6 cl de crème de framboises

MONTAGE
Biscuits imbibés
Coulis
Framboises
Crème au mascarpone
Biscuits imbibés
Coulis
Framboises
Crème au mascarpone

Dans un plat creux de service
Verser le sirop dans une assiette creuse et tremper complètement et rapidement les biscuits des deux côtés et en couvrir au fur et à mesure le fond du plat.
Verser une couche de coulis de framboises et parsemer quelques framboises entières.
Verser la moitié de la crème au mascarpone. Recouvrir à nouveau de biscuits imbibés, d’une couche de coulis et de framboises entières et terminer avec le restant de crème au mascarpone. Lisser la surface, couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais au moins pendant 4 heures.
Pour la déco: amandes effilées torréfiées, cacao amer en poudre, pistaches concassées, feuilles de houx en chocolat blanc, quelques framboises entières, et feuilles de menthe fraîche.

C'est passé tout seul, ultra léger et ultra frais, on s'est régalé: tout le monde a su garder une petite place pour une bonne part...
on en a même tous repris un bout (certains en on même reprit 3 fois!!!).

3 commentaires:

  1. Je comble dès à présent l'absence de commentaire pour cette présentation raffinée. Cette recette me met l'eau à la bouche et je suis à l'instant même en train de me demander si j'ai bien le plat qui pourrait l'accueillir!!
    Merci beaucoup pour ces explications plus que complètes et détaillées.
    Je ne manquerai pas de faire un commentaire en retour de réalisation.

    RépondreSupprimer
  2. Chose promise...
    J'ai réalisé la semaine dernière ce fameux tiramisu et tout c'est bien passé jusqu'au transport en voiture:( Le drame, tout s'est écroulé dans un virage!!!
    Bref pour la photo c'est raté mais pour le goût tout y était.
    Je l'avais monté en cercle rond et j'avais bien sûr fait mes biscuits à la cuillère:)

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Je cherche désespérément des moules en silicone pour boudoir. Peux-tu me dire où tu t'es procurée les tiens ? Milles Merci. Cécile

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...