jeudi 24 janvier 2008

Amaretti




une autre douceur sucrée pour écouler des blancs d'oeufs...



Carrément moins prise de tête que les Macarons, mais tout aussi savoureux, les Amaretti sont des petits biscuits italiens d'une simplicité enfantine à réaliser en un minimum de temps: idéal pour combler une subite petite fringale!
Une croûte légèrement croustillante, renferme un coeur moelleux et fondant au bon goût d'amandes.
Ma seule déception: je n'avais qu'un blanc d'oeuf, j'ai donc dû diviser les proportions par 2!...



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, monter 2 blancs d'oeufs en neige. Les laisser retomber, puis les battre de nouveau en leur incorporant 1 pincée de sel et 150 g de sucre semoule versé en pluie. Incorporer 175 g de poudre d'amande et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Mélanger délicatement avec une maryse, de bas en haut et toujours dans le même sens.
Façonner de petits tas à l'aide d'une petite cuillère à café sur une feuille à pâtisserie en silicone. Saupoudrer de sucre glace et mettre à cuire 10 min en veillant à ce qu'ils ne colorent pas trop. Saupoudrer de nouveau de sucre glace dès leur sortie du four et laisser entièrement refroidir sur une grille avant de déguster.



Il paraît qu'ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique en fer... peux pas dire, y en a plus!!

7 commentaires:

  1. salut c'est christophe ton collègue de caisse, comme promis je visite ton site et jte rassure il est bien je l'ai ajouté à mes favoris,il manque juste un peu de couleur au niveau de la page d'accueil cependant j'ai mis du temps pour trouver " ajouter un commentaire" en tous cas jai fais un petit tour et y'a beaucoup de recettes surtout pour moi les gâteaux je vais esssayer de faire les " 3 chocolats" BON A DEMAIN ET MERCI PR TON SITE

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon et facile a faire mais je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas sortis aussi bombes que les tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien merci pour toutes ces bonnes recettes, j'avoue qu'en ce qui me concerne, ( et je ne suis pas la seule, il faut lire tous ces commentaires qui vous sont adressés) vous me donnez envie de vous imiter.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, tout comme un commentaire que je viens de lire, les Amaretti que je viens de faire se sont étalés à la cuisson. Ou plutôt, la première fournée. Je suppose donc que comme des macarons, un petit temps de croûtage est nécessaire. En a-t-il été de même pour toi ? Tes recettes étant assez détaillées, j'ai supposé que non. D'où ma deuxième question, as-tu une hypothèse à émettre à ce sujet ? ;-) Egalement, les 10minutes de cuisson se sont avérées insuffisantes pour ma part, j'ai du prolonger, car texture "chewin-gumeuse" en bouche... Merci, bravo, et bonne continuation
    PS : N'ayant pas d'amande amère, j'ai testé une version fleur d'oranger/brisures d'écorce d'orange confite, et aussi cacao en poudre non sucré.

    RépondreSupprimer
  5. Non, personnellement je n'ai rencontré aucun problème. Ils sont ressorti tel que sur la photo et sans croûtage ni temps de cuisson supplémentaire. après, ça vient peut-être du four qui chauffe moins que le mien...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé cette recette avec les blancs restant des gâteaux basques, ces amarettis sont très très bons.Merci. Marie-Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette délicieuse recette ! Très simple et rapide à réaliser. J'ai cependant dû faire une cuisson de presque 20 min pour un croustillant à l'extérieur et un moelleux à l'intérieur. Un vrai régal !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...