samedi 12 janvier 2008

Petits flans végétaux au lait de soja, ou le pouvoir gélifiant de l' Agar- Agar




J'ai acheté l'autre jour en passant au rayon BIO de mon supermarché préféré, une Boisson au Soja dans l'optique de faire de petits flans rapides et 100 % végétaux (en fait, ils ne le sont qu'à ? % puisque je n'ai pas pu résister à l'envie d'y ajouter du chocolat blanc...: notez que les maths ne sont pas ma tasse de thé!!!, si vous trouvez le ratio, faites- le moi savoir...).
En bref, cette recette est rapide, fraîche et légère... j'ai juste été un peu déçue par le goût vanillé qui ne fait pas très naturel...la prochaine fois je les ferais avec un lait d'amande maison que je parfumerai avec de la vanille naturelle, ces petites crèmes n'en seront que meilleures!


Faire chauffer 50 cl de Boisson de soja à la Vanille.
Parallèlement, faire fondre au bain- marie 50 g de chocolat blanc à pâtisser. Le lisser à la spatule et le réserver au chaud.
Délayer 2 g de Agar- Agar en poudre dans un peu d'eau froide ou avec un peu de la Boisson de Soja et mélanger cette dilution au reste de la préparation. Porter à ébullition 5 min. Ajouter alors le chocolat fondu, mélanger bien à fond et laisser encore 1 à 2 min sur feu doux.
Verser dans des petits ramequins individuels et laisser prendre au frais 4 heures minimum.
Déguster très frais.



Très IMPORTANT: pour que l'Agar Agar agisse et dévoile tous ses pouvoirs de gélifiant, il faut qu'il soit porté à 85°. On peut porter l'ensemble de la préparation à ébullition, mais il n'est pas indispensable de chauffer toute la préparation à cette température, on peut en effet préchauffer la dilution à côté et mélanger au reste. Le pouvoir gélifiant de l'Agar Agar équivaut à 8 fois celui de la gélatine animale, et le fait qu'il soit incolore et inodore après gélification permet de l'accorder à toutes sortes de préparations. Il faut compter 4 g d' Agar Agar pour 1 litre de liquide: mélanger, porter à ébullition, laisser frémir quelques instants et voilà pour la recette de base.

Pour la recette qui m'a servie d'inspiration, c'est ici, chez Séverine" Les Sens sans dessus dessous "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...