mardi 8 janvier 2008

Friands Thé Matcha et Pistaches coeur de cranberries




Après de nombreuses recherches infructueuses (j'ai dû faire toutes les Maisons à Thé et épiceries fines de Lyon!!!), j'ai enfin fini par trouver du Thé vert Matcha! (je l'ai commandé sur Internet, chez ' Gourmeticone '). Depuis le temps que je voyais des recettes qui en utilisaient, je tenais absolument à tester moi aussi!!!
Comme il me restait des blancs d'oeufs suite à la confection de mes Galettes des Rois (il ne faut que les jaunes pour la dorure), je me suis décidée pour des Friands.



Et pour rester dans les tons de vert, j'ai choisi de faire moitié poudre de pistaches, moitié pralin en poudre (oups, je n'ai plus de poudre d'amandes... fait trop de crème d'amandes! Et en plus, elle permet de faire écho à la saveur noisette qui se dégage du beurre une fois celui- ci fondu).




Je profite de l'occasion pour tenter l'expérience de les faire au beurre 1/2 sel; en effet, je trouve que celui- ci lorsqu'il est utilisé dans des préparations souvent très sucrées apporte un juste équilibre et une note subtilement piquante vraiment délicieuse... J ' ADORE!



Pour jouer sur les contrastes de couleurs, j'ai glissé au coeur de chacun d'eux une petite Cranberry, l'intérêt est double, car cette dernière apporte une petite note acidulée absolument divine...



Pour obtenir des petits friands moelleux, légers, légèrement bombés et craquants sur les bords, il faut observer quelques règles de base primordiales:
¤ des blancs d'oeufs à température ambiante, légèrement battus à la fourchette pour les fluidifier et faciliter leur incorporation à la préparation et permettre d'apporter à cette dernière toute sa souplesse.
¤ un beurre fondu couleur noisette et clarifié
¤ des poudres mixées longuement puis tamisées ensemble
¤ une préparation qui repose quelques heures au réfrigérateur


Pour 14 mini Friands
30 g de pistaches vertes émondées non salées
30 g de poudre de pralin
30 g de farine
70 g de sucre glace
1.5 c à c de Thé vert Matcha
70 g de beurre 1/2 sel
2 blancs d'oeufs
1 quinzaine de Cranberries


1 heure avant de commencer, sortir les blancs d'oeufs du réfrigérateur. Les battre rapidement à la fourchette pour les fluidifier et les réserver à température ambiante.
Mixer ensemble et longuement, les pistaches, la poudre de pralin, la farine, le thé vert Matcha et le sucre glace. Tamiser le mélange obtenu au- dessus d'un saladier.
Faire fondre sur feu très doux le beurre jusqu'à ce qu'il soit d'une jolie couleur noisette. Le laisser reposer quelques minutes et retirer délicatement la couche de petit lait qui s'est formée à la surface. Le laisser refroidir.
Incorporer les blancs d'oeufs au mélange de poudres. Mélanger bien à fond et ajouter alors le beurre noisette fondu et refroidi. Mêler. Réserver au frais 4 heures minimum.
Préchauffer le four à 150°.
Remplir les alvéoles d'un moule à mini- muffins en silicone. Glisser au centre de chaque empreintes une cranberry (cuite 1 min au micro- ondes avec 1 c à s de sucre glace puis égouttée) ou un autre fruit rouge: griottes, cerises, framboises...
Cuire 12 à 15 min.
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.



Pour tous ses bons conseils qui m'ont permis de faire cette recette, un petit merci à ' Cuisine Campagne '.

1 commentaire:

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...