mercredi 2 janvier 2008

Louis d' Or (à la Vache qui Rit®)


A la fois croustillantes, fondantes et aux coeurs tout doux et délicatement coulants, ces galettes de pommes de terre sont vraiment très simples à faire et VACHEment bonnes! 
Cette recette, maman la faisait très souvent à la maison et c'est elle qui lui a trouvé le nom de Louis d'Or, et c'est vrai qu'on dirait des pièces toutes rondes et joliment dorées.
En général on se battait avec ma soeur pour avoir le dernier (parce qu'il en avait toujours un qui restait une fois que tout le monde avait été servi!
La recette est ici élaborée à partir d'une purée en flocons, mais si vous avez le temps et l'envie, faites votre purée vous même ces galettes n'en seront que meilleures!


* Pour une Douzaine de Louis d'Or *


125 g de purée en flocons
5 g de sel
1 g de poivre
1 pincée de muscade en poudre
30 g de farine type 55
50 cl de lait
6 portions de Vache qui Rit®
20 g de beurre
2 c à s d'huile neutre
***
Porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, vider le sachet de purée en flocons. 
Ajouter le sel, le poivre, la muscade et la farine. Mélanger bien et creuser un puits.
Verser le lait bouillant et remuer de suite. Couvrir et laisser reposer et gonfler 10 à 15 min le temps de laisser refroidir. Malaxer à la main pour éviter les éventuels grumeaux.
Sur un plan de travail fariné, étaler sur 1 cm d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte- pièce rond de 8 cm découper 12 cercles.
Déposer au centre de chaque cercles la moitié d'une portion de Vache qui Rit®. Façonner en boules et aplatir légèrement (ne pas hésiter à se fariner les mains, la pâte est collante).
Faire chauffer le beurre et l'huile dans une poêle anti- adhésive.
Une fois la poêle bien chaude, faire dorer les Louis d'Or des deux côtés jusqu'à formation d'une belle croûte croustillante.
Déguster de suite pour que le fromage reste coulant.

(Il est possible de les préparer et de les cuire à l'avance. Il faudra juste les réchauffer au dernier moment dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse).

Ces Louis d'Or sont délicieux avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande et de son jus.


2 commentaires:

  1. Recette essayée ce midi : très bon ! La prochaine fois je reverrai juste les proportions car pour 2 ca fait beaucoup ! Mais vraiment très bonne recette, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé ce midi ! facile a faire en plus. Effectivement pour deux ca fait beaucoup, mais comme ca il en reste pour ce soir ;o)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...