vendredi 11 janvier 2008

Moussaka parmentière

Quand la Moussaka fusionne avec le Hachis Parmentier, ça nous donne un truc pas mal du tout...

Je n'arrivais pas à faire un choix entre Moussaka et Hachis Parmentier... alors du coup, j'ai décidé de les réunir ensemble, d'où la naissance de la Moussaka parmetière: oui, je sais, j'ai des idées bizarres des fois!

Dans un 1er temps, il faut faire une bonne vraie purée de pommes de terre maison:
Peler et laver 800 g de pommes de terre à chair ferme.
Les placer dans un récipient allant au micro- ondes. Saler et ajouter 1 verre d'eau.
Les faire cuire au micro -ondes 15 min.
Une fois cuites, réduire les pommes de terre en purée (je les ai mixées à la moulinette, tout en sachant que cette solution donne au final une texture un peu collante. Si vous avez le temps, mieux vaut utiliser une fourchette ou mieux encore un presse purée).
Saler, poivrer généreusement. ajouter 1/2 c à c de noix de muscade en poudre et 1 filet d'huile d'olive. Remuer bien à fond et verser 12 cl de lait entier (ou de la crème) sans cesser de remuer.

Les Aubergines:
Ébouter (où l'occasion pour moi de placer un nouveau mot que je ne connaissais pas!!!)
2 belles aubergines. Les couper en tranches épaisses. Saler et poivrer sur les 2 faces.
Faire chauffer une poêle avec 3 c à s d'huile d'olive et y faire rissoler les tranches d'aubergines. Une fois celles- ci bien grillées (Attention, grillées, pas cramées!), les réserver sur un papier absorbant.

La sauce tomates:
Dans la même poêle, verser le contenu d'une petite boîte de tomates entières. Saler et poivrer. Ajouter 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail écrasée et quelques feuilles de basilic finement ciselées. Laisser réduire doucement à couvert jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Retirer du feu et ajouter 500 g de viande de boeuf hachée. Remuer.

Montage:
Dans un plat à gratin, verser la préparation au boeuf. Couvrir avec la moitié de la purée. Coucher la moitié des tranches d' aubergines grillées réservées. Saupoudrer d'emmenthal râpé. Ajouter le restant de purée et terminer avec les tranches d'aubergines. Mouiller avec un peu de lait (6 cl). Parsemer généreusement de fromage râpé (je suis toujours très généreuse quand il s'agit de fromage!). Décorer avec quelques olives noires, 1 ou 2 feuilles de basilic et verser un filet d'huile d'olives.

1 commentaire:

  1. recette testée et appréciée par toute la famille, juste un petit peu modifié remplacement du basilic par de l'origan et ajout de quelques champignons. Très bon. merci pour cette idée astucieuse pour utiliser les aubergines. Merci j'aime beaucoup vos recettes bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...