vendredi 30 novembre 2007

Petits pots de crème

au lait d'avoine


Le problème avec les petits gâteaux type macarons, financiers, langues- de- chat... c'est qu'il faut trouver une utilité aux jaunes d'oeufs qui nous restent sur les bras... parce que bien dommage, contrairement aux blancs d'oeufs, eux ne se congèlent pas.
Problème qui finalement n'en est pas vraiment un puisqu'il faut bien leur trouver un accompagnement à ces petits gâteaux... et quoi de mieux qu'une délicieuse petite crème à la vanille!
Pour ces petits pots, j'ai utilisé un lait végétal fait maison (avec de la crème d'avoine), mais elles sont parfaitement réalisable avec un lait traditionnel.

Préparation du lait d'avoine:
Pour 50 cl d'eau, il faut 3 c à s bombées de crème d'avoine (en vente en magasin BIO).
Faire chauffer sur feu doux sans remuer, ni toucher jusqu'à obtention d'une consistance laiteuse. Remuer.
Dans un saladier, mélanger 3 oeufs entiers avec 3 c à s de sucre (60 g) et 3 c à s de Maïzena® (30 g): le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Verser alors le lait d'avoine chaud d'un coup sans cesser de remuer jusqu'à consistance d'une crème anglaise épaisse.
On peut parfumer ces crèmes en ajoutant à la préparation 3 c à s de Nutella®, 3 c à s de confiture, des fruits en morceaux... Réajuster alors la quantité de sucre suivant la garniture choisie.
Verser dans des petits ramequins individuels et les mettre dans un plat avec un peu d'eau au fond (1/2 cm, pas plus) et placer au four (180°).
Saupoudrer avec un peu de cassonade pour faire légèrement caraméliser.
Les crèmes sont cuites quand en les secouant légèrement elles sont justes tremblotantes (15 min environ).

Ces petites crèmes sont vraiment délicieuses... merci à ma Grande soeur de m'avoir dévoilé les secrets de cette recette et de m'avoir fait découvrir les laits végétaux!


Autre recette similaire avec des laits végétaux: Petits flans végétaux (lait de soja et Agar- Agar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...