jeudi 24 janvier 2008

Spritz & Danish Butter Cookies






Tout pareil que ceux de la Pub...



Ce matin, je suis tombée sur la Pub des Biscuits Delacre®, vous savez celle où sur un fond de musique classique, un filet de chocolat noir fondu s'écoule pour venir délicatement napper des petits biscuits genre Spritz... ça a réveillé en moi une envie de gâteaux secs...






Et c'est vrai que j'adore ces petits biscuits qui se prêtent parfaitement à la pause goûter. Il y en a toujours une boîte à la maison pour offrir en cas de visite imprévue; en fait, je devrais dire: il y en a NORMALEMENT toujours une boîte à la maison, parce que là, j'ai beau eu chercher, tout ce que j'ai trouvé c'est une boîte désespérément VIDE!!! Pas grave, j'avais de toute façon toujours eu envie d'en faire moi- même, alors, là, l'occasion était trop bonne. Voilà, aujourd'hui, c'est chose faite et je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat...



Pour le goût, j'ai retrouvé exactement celui des 'Danish Butter Cookies', cet assortiment de petits gâteaux secs que l'on trouve ordonnés dans de petites caissettes en papier rangées dans des boîtes métalliques... j'adore ces sablés tout simples et sans prétention qui se laissent grignoter au moindre petit creux.






Dans un saladier, travailler en pommade 175 g de beurre mou. Une fois qu'il a obtenu une belle consistance, lui ajouter 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Fouet au batteur électrique pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et crémeux. Incorporer 1 oeuf entier. Mélanger bien à fond au fouet à main. Ajouter 125 g de farine. Mélanger. Ajouter de nouveau 125 g de farine mélangée avec 60 g de poudre d'amandes. Travailler bien à fond pour que tout soit bien amalgamé.
Préchauffer le four à 180°
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et dresser de jolies formes sur une feuille à pâtisserie en silicone. Saupoudrer de cassonade ou les laisser tel quel et cuire 10 min environ en veillant à ce qu'ils restent clairs.
Laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre du chocolat noir au bain- marie et y plonger le bout des biscuits... laisser prendre à température ambiante.





Pour la recette originale, vous la retrouver chez Sandra et son Pétrin, par

10 commentaires:

  1. De liens en liens je tombe sur ton blog et découvre ces supers gâteaux et les fingers... quelle déception je n'ai pas de pâte d'amande pour ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux sûrement dire de la poudre.
    Merci pour le compliment...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé ta recette et déception : les spritz n'ont pas gardé leur belle forme et ils ont pris la forme de palets (très bons néanmoins).
    J'ai battu le beurre avec le batteur à blancs en neige. A ton avis, est-ce que c'est de la que peut venir mon erreur ?
    En tout cas, merci encore pour ton très joli site.

    RépondreSupprimer
  4. Anne, je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils ont réagis comme ça! As-tu vraiment suivi la recette à la lettre?
    Navrée de ne pouvoir t'éclairer...

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup !
    J'ai testé les spritz ce soir ! Malheureusement ils se sont ratatinés à la cuisson :-(

    RépondreSupprimer
  6. j'ai testé et très réussi merci pour la recette et très jolie blog j'adore .
    linda

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et merci pour vos merveilles.
    J'ai testé la recette et ils ont également pris la forme de galets plats. snif snif!! c'est dommage car j'ai suivi la recette à la lettre!
    quel conseil pouvez vous me donnez?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas d'où ça va... ça marche chez certains et pas chez d'autres, alors ça peut peut-être dépendre du type de farine (j'ai utilisé de la 55) et de la taille de l'oeuf (calibre moyen)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Isabelle et merci pour votre réponse. Toutes mes excuses car je sais maintenant ou est la "faille".
    En relisant plusieurs fois la recette je me suis rendu compte que j'ai omis d'ajouter 125g de farine. En effet, de la façon dont la recette est écrite on a l'impression qu'elle ne requiert que 125g de farine. Or vous précisez après qu'il faut ajouter encore 125g soit au total 250g de farine. voilà! votre recette est parfaite pour l'avoir à nouveau testée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, tout d'abord mes félicitations pour ton joli blog, j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer à travers tes recettes.
    J'ai testé ta recette de Spritz, ils étaient très jolis, mais se sont pour la plupart cassés au moment de les tremper dans le chocolat car trop friables...
    Le goût est très bon, mais assez éloigné de celui des biscuits ( chimiques certes) de la marque .
    Candy

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...