mardi 22 janvier 2008

Tuiles aux amandes


Il est de ces classiques dont on ne se lasse jamais. 
Pour moi, les tuiles aux amandes en font parties.
J'aime leur finesse, leur croustillant et par dessus tout leur délicieux goût d'amande.
La recette des tuiles aux amandes est une de mes recette fétiche pour utiliser un reste de blancs d'oeufs.
Quand j'étais enfant, j'en faisait régulièrement avec maman. Elle appelait ça des "oreilles d'éléphant" parce qu'elle les faisait très grosses! Pour leur donner leur jolie forme, on les plaçait dès leur sortie du four sur un manche à balai un peu épais qui trônait entre la table de la cuisine et l'évier... c'était épique parce que parfois certaines avaient tendance à glisser et se briser en mille morceaux sur le sol. J'étais la préposée à la surveillance de leur bonne tenue sur le dit manche et je prenais mon rôle très à coeur!!
Aujourd'hui, je fais toujours la même recette qu'à l'époque, mais le manche à balai a laissé sa place à une vraie plaque à tuiles qui prend beaucoup moins de place dans la cuisine (mais un peu plus dans mon placard!!) Oh bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'investir dans pareil "gadget", le manche à balai rempli fort bien son rôle, ça marche aussi tout à fait avec un rouleau de papier sopalin ou tout autre objet suffisamment long, cylindrique et d'un diamètre ne dépassant pas si possible les 4 cm.
Je vous dévoile mon petit secret pour être certaine de réussir à obtenir de belles tuiles bien régulières, toutes belles tuiles et bien rondes: je les cuits dans des petits moules à tartelettes en silicone avant de les faire durcir sur ma plaque à tuile. C'est inratable :)


Pour une Vingtaine de Tuiles

65 g de beurre 
125 g de sucre
75 g de farine
65 g de poudre d'amandes
75 g de blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre (facultatif)
1 à 2 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
QS d'amandes effilées




Préchauffer le four à 180°
Fondre au micro-ondes ou au bain-marie le beurre et le laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la poudre d'amandes, le sel, la vanille et l'extrait d'amande amère. Remuer. Creuser un puits et ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu refroidi.
Mélanger énergiquement pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Répartir une petite c à s (pas +) de préparation dans les moules à tartelettes en silicone. 
Saupoudrer régulièrement avec les amandes effilées.
Cuire 5 à 6 min en surveillant la couleur. Dès que les bords prennent une jolie couleur dorée, retirer du four et positionner sans attendre sur la plaque à tuiles. Laisser entièrement refroidir et les retirer délicatement.
Les conserver dans une boîte hermétique métallique pour éviter qu'elles ne ramollissent au contact de l'humidité.


1 commentaire:

  1. Je viens de réaliser ces tuiles. Elles sont très bonnes. Très joli site. Quel talent pour réaliser de si beaux gateaux.
    Caroline

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...