mardi 26 février 2008

Croquets aux baies roses & noix du Brésil

Les croquets c'est trop craquants



aux baies roses et noix du Brésil



Ce matin, j'ai été faire un petit tour du côté de chez Bahadourian, Si vous êtes lyonnais vous connaissez forcément cet épicier de renom qui fournit certains grands restaurants de la région. Cette épicerie est une merveille, un trésor, une caverne d'Alibaba! Je suis revenue les bras chargés: Thé vert Matcha (plus besoin de passer par Internet et ça c'est une bonne nouvelle!), graines de sésame, différents épices du monde, de la pâte de pistache (l'avantage, c'est qu'on en trouve au détail, pas besoin de se taper un pot de 1 kg!) et des pistaches vertes qu'il me fallait absolument pour un futur projet culinaire (mais chut! pour le moment c'est encore secret), des baies roses et des noix du Brésil... entre autre (mais la liste serait trop longue à détailler!)
La noix du Brésil appellée aussi noix d'Amazonie: pour tout dire, je n'en n'avais jamais vu nulle part et donc par conséquent, je n'y avais jamais goûté, je n'ai donc par résisté à l'envie d'en acheter un petit paquet. Son goût rappelle à la fois celui de la noisette et de la noix de coco.
Comme c'est un fruit sec qui se mange généralement à l'apéritif, en amuse- gueule, j'ai décidé de l'intégrer dans des petits croquets très croquants à déguster justement à l'heure de l'apéritif!
Et comme j'avais dans l'idée de faire des muffins aux baies roses, je me suis finalement ravisée en décidant de les intégrer dans ces petits croquets pour réhausser un peu leur goût, leur donner une touche de piquant et une saveur exotique.
Les baies roses ont une saveur sucrée et aromatique puis chaude (mais assez peu piquante), voire un goût légèrement poivré (mais attention, ça n'est pas du poivre!) avec une légère pointe d'anis.
Délicieux seuls mais encore plus gourmands avec une tapenade, des poivrons marinés...



Préchauffer le four à 180°
175 g de farine complète (d'où leur jolie couleur foncée)
1/2 sachet de levure chimique
5 ml de sel (1 c à c)
5 cl d'huile d'olive
1 oeuf entier

Amalgamer le tout et pétrir rapidement. Rouler en un boudin et cuire 30 min.



Laisser tiédir puis couper en tranches. Remettre à cuire 10 min, puis les retourner et les cuire de nouveau 10 min. Laisser entièrement refoirdir sur une grille.


1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vu cette recette de "crostini" salé!!!! J'ai donc adapter ta recette sucré...j'ai remplacé le sucre par du parmesan, avec pignons et tomates confites et un peu d'huile d'olive! C'était pa mauvais du tout!!!!! Bon il faudra que j'essaie cette recette là!!! Pffffff par contre les baies roses chez bahadourian sont vendues en trop grande quantité...c'est nul!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...