samedi 16 février 2008

Crumble gourmand

... glace vanille, sauce chocolat

Blotties au chaud sous une savoureuse couverture croustillante, se cachent des pommes moelleuses et fondantes légèrement caramélisées... alliance du fondant et du croquant qui contraste à merveille avec la fraîcheur de la Glace vanille et la légère amertume de la Sauce chocolat...

Quand ma soeur m'a demandé ce que j'avais l'intention de faire comme dessert, j'ai senti comme une légère pointe de déception à l'annonce d'un Crumble aux Pommes, mais apparement je me trompais, puisqu'il semble que ce classique anglo- saxon soit un de ses desserts préférés... j'ai donc bien choisi en fin de compte!...

Crumble veut tout simplement dire 'miettes'. Une délicieuse couverture pour tenir au chaud des fruits savoureux...

Il faut choisir des fruits sucrés et acidulées à chair ferme et craquante afin d'éviter qu'ils ne s'écrasent et se réduisent en purée: le mieux est d'utiliser la varité 'Ariane' ou à défaut 'Royal Gala'.

Compote de pommes
Couper en gros cubes 2 kg de pommes + 4 petites poires. Les placer dans une grande casserole.
Saupoudrer de 5 c à s de cassonade, 1 c à c de vanille en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 50 g de beurre aux cristaux de sel coupé en lamelles.
Cuire à couvert 10 à 15 min en remuant très délicatement de temps en temps pour éviter que les fruits n'attachent.
Retirer le couvercle et laisser mijoter jusqu'à évaporation complète du jus.
Stopper le feu et ajouter 5 cl de Calvados, couvrir pour laisser infuser et laisser tranquillement tiédir.

Miettes
Avant tout, un conseil: confectionner la pâte à crumble avec les mains et non au robot qui écrase trop les ingrédients. Il faut amalgamer d'un geste souple et léger, sans les malaxer.
Utiliser un beurre coupé en parcelles (pour qu'il s'incorpore mieux au mélange sans que le tout devienne pâteux) sorti au dernier moment du réfrigérateur.
Avant de travailler la pâte avec les mains, les passer sous l'eau froide = la chaleur risque de faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger
60 g de cassonade
40 g de vergeoise blonde
1 sachet de sucre vanille + 1 c à c de vanille en poudre
80 g de farine
80 g de farine complète
30 g de beurre doux
50 g de beurre aux cristaux de sel
2 c à s d'huile d'Argan (apporte un arôme inattendu, très fin et subtil, et fait ressortir le parfum de la vanille. L'odeur qu'elle dégage est fantastique!)
5 Macarons (MAISON!) émiettés (apporte un petit goût d'amande qui vient en parfait complément avec l'huile d'Argan... RAPPEL: je l'ai appelé 'Crumble gourmand', c'est pas pour rien!!!)
Effriter le mélange entre les doigts jusqu'à obtenir des miettes sableuses et granuleuses.
Laisser la préparation durcir un peu au réfrigérateur (1 heure) pour pouvoir l'émietter plus facilement sur la compote.

MONTAGE
Certains fruits ont l'inconvénient de rendre beaucoup de jus au cours de la cuisson risquant ainsi de détremper la croûte du crumble. Il existe des ingrédients qui font office de véritables absorbeurs d'humidité: une quantité infime de Tapioca ou de Crème de Riz suffit à résorber un trop plein de jus rejeté par les fruits. Certains biscuits émiettés font aussi très bien l'affaire. Moi, j'ai opté pour les Boudoirs.
Dans le fond d'un plat à gratin, émietter 4 à 5 Boudoirs.
Coucher la compote de pommes.
Emietter du bout des doigts le mélange sableux.
Saupoudrer avec 1 sachet de sucre vanillé (pour faire un peu caraméliser)
Enfourner 30 min avant de servir à 180°.
N'attendre que quelques minutes après la sortie du four pour servir ce crumble qui sera encore meilleur s'il est dégusté chaud... mais laisser tiédir cependant un peu avant de servir accompagné d'une belle boule de Glace vanille et un filet de sauce chocolat (prévoir un petit ramequin en à côté pour les gourmands!). Il faut que les boules de glace soient bien dures et pour cela, un conseil, former les boules à l'avance et les conserver au congélateur.

Pour la Sauce chocolat
Dans une casserole placée au- dessus d'un bain- marie, faire fondre doucement 200 g de chocolat noir avec 10 cl de lait et 1 noix de beurre 1/2 sel (5 g).
Lisser à la spatule et réserver au chaud.

Une chose est sûre, à la fin du repas, il ne restait plus grand chose...

2 commentaires:

  1. Un délice ce crumble gourmand! Comme ta soeur j'en suis une fan!

    Merci beaucoup du partage.
    Lucie A.S

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je souhaiterai réaliser ce crumble sans les macarons (prise par le temps)! Si je les remplace par de la poudre d'amandes, combien me suggérez vous d'en ajouter? Je pensais à 50-70grammes mais c'est peut être beaucoup.
    Merci beaucoup!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...