vendredi 8 février 2008

Quiche feuilletée Thon, Brocoli




Habituellement, quand je prépare une quiche/ tarte salée, je la fais avec une pâte brisée; mais en faisant un inventaire de ce qu'il me restait dans mon congélateur, je suis tombée sur un petit pâton de la dernière pâte feuilletée que j'avais confectionnée dans le but de peaufiner la technique pas évidente du tout pour moi de tourage...
Pour la garniture, j'ai opté pour un mariage thon/ brocoli avec ma petite touche personnelle: je confectionne toujours mes quiches à partir d'une béchamel, ce qui les rend à mon goût beaucoup plus moelleuses et fondantes qu'un simple appareil crème/ oeufs...



Préparer une pâte feuilletée (si pas le temps, pas envie ou sais pas faire, la pâte feuilletée du commerce est tout aussi délicieuse) et l'étaler dans un plat à tarte, la piquer et réserver au frais.
(si vous préférez la version pâte brisée, il vous faudra verser dans un saladier 250 g de farine, 5 ml de sel, 125 g de beurre mou. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux et ajouter 6 cl d'eau froide, voir glacée, ce qui évite à la pâte de coller ou 1 oeuf entier = l'eau apporte du croustillant, l'oeuf du fondant. Mélanger rapidement tous les ingrédients pour les amalgamer. Ne pas trop pétrir pour éviter de la rendre trop élastique. Une fois la pâte bien homogène, l'étaler de suite dans un moule à tarte sur 2 mm d'épaisseur = une bonne pâte brisée se doit d'être peu épaisse et croustillante pour se 'briser' sous la dent, c'est le secret des bonnes tartes, la piquer (permet à la vapeur d'eau de s' échapper et évite que la pâte ne gonfle trop) et la réserver 1 heure au réfrigérateur = le temps de repos est indispensable, il évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson.)

Préchauffer le four à 180°

Préparer la béchamel:
Faire chauffer 25 cl de lait et le porter à ébullition.
Dans un récipient fermant hermétiquement, verser 30 g de farine, 5 ml de sel, quelques tours de poivre du moulin et 6 cl d' huile (d'olive pour moi). Mélanger pour obtenir une texture bien lisse.
Verser le lait bouillant. Mélanger rapidement et couvrir de suite. Laisser gonfler 5 min. Retirer le couvercle et remuer. Ajouter 1 oeuf entier préalablement battu. Mélanger bien à fond et réserver.
Pour rendre mon fond de pâte encore plus fondant, je le couvre d'une fine couche de moutarde et le saupoudre d'un peu de fromage râpé.
Garnir avec des dés de thon, des têtes de brocoli (cuits), un oignon finement émincé, quelques tomates cerises coupées en 2 et un peu de basilic. Ajouter un peu de fromage râpé et recouvrir avec la béchamel. Glisser au four chaud 30 min.



Déguster tiède avec une petite salade verte... hum!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...