samedi 22 mars 2008

Crêpettes aux pousses de graines germées




Habituellement, je réalise ces délicieuses petites crêpes avec de fines juliennes de courgettes. Elles plaisent énormément à chaque fois et sont parfaites pour accompagner une viande rôtie. Mais comme les graines que j'avais mises à germer en début de semaine avaient atteintes une taille idéale pour être consommées, je me suis dit qu'un peu d'innovation pourrait être la bienvenue; j'ai donc décidé de remplacer la courgette par une belle poignée de pousses de graines d'Alfafa (luzerne) et de Brocolis germées (issues de l'agriculture biologique, c'est- à- dire non traitées).
J'adore ces petites pousses. Je les consomme généralement crues en salade, mélangées avec d'autres crudités et accompagnées d'une petite sauce légère. Mais elles peuvent également être glissées dans un WOK où elles supporteront parfaitement une cuisson rapide et légère, un sandwich, une omelette...
Les graines germées, des trésors de bienfaits: Les graines de céréales ou de légumineuses renferment à l'état brut quantité de vitamines, minéraux et autres éléments indispensables. Mais, après germination, ces substances sont multipliées de façon étonnante. Ainsi, les graines germées sont d'excellents fournisseurs de vitamines, en particulier B et C. Elles renferment également une belle quantité de carotène, qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Par ailleurs, elles fournissent également des teneurs incroyablement élevées en minéraux, tel que magnésium, calcium, fer et phosphore notamment. Enfin, mais surtout, elles sont très riches en protéines d'excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels. (Source: L'internaute, 'le journal des femmes')

En résumé, c'est facile, bon, nutritif et ça fait un joli petit jardin miniature dans la cuisine...



Pâte à crêpes:
60 g de farine complète
25 cl de lait
1 oeuf entier
1/2 c à c de sel, poivre
Dans un saladier, verser la farine avec le sel et le poivre. Creuser un puits et incorporer petit à petit le lait. Remuer vivement. Ajouter l'oeuf entier préalablement battu en omelette.
Fouetter vivement pour retirer les éventuels grumeaux.
Laisser reposer 30 min au frais.
Rincer 1 belle poignée de pousses de graines germées et les essorer dans du papier absorbant.
Les incorporer à la pâte à crêpes reposée.

Dans une poêle anti- adhésive, (le mieux étant d'utiliser comme moi une poêle à Blinis, vous obtenez comme ça de jolies crêpes bien régulières et toutes identiques) verser un mince filet d'huile d'olive et une noisette de beurre. Faire chauffer.
Verser de petites louches de préparation et laisser cuire 2 à 3 min de chaque côté.
Déguster de suite.
(On peut tout aussi bien les préparer un peu à l'avance et les faire doucement réchauffer au four à faible température).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...