vendredi 14 mars 2008

Mini- cakes




Très riches en garniture

J'utilise toujours la même recette de base pour la pâte et varie selon mes envies du moment pour la garniture.

Comme j'avais beaucoup apprécié le mélange Baies roses/ Noix du Brésil de mes Croquets, j'ai eu envie de renouveler le mariage mais ce coup- ci dans mon cake que j'ai décliné en version minis car ils seront dégustés à l'occasion d'un apéritif. Je leur ai associé un mélange très méditerranéen pour un résultat que je trouve très réussi. Les baies apportent une petite note épicée et légèrement piquante qui relève bien les différentes saveurs, et les Noix du Brésil apportent un croquant très agréable en bouche.

Moule utilisé: moule mini- cakes 12 empreintes

Préchauffer le four à 240°
Dans un saladier, mélanger
10 cl d'huile d'olive
10 cl d'eau tiède (ou un vin blanc sec si vous en avez sous la main)
4 oeufs entiers
1 c à c de moutarde forte
poivre

Incorporer au tamis
125 g de farine
125 g de farine aux 5 céréales
1 sachet de levure chimique
Mélanger bien à fond jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Garniture
Tomates séchées coupées en petits dés
Dés de Féta marinées
Olives vertes farcies au poivron rouge
Olives noires
20 g de parmesan râpé
(ou autre fromage, emmenthal , cheddar, Gran Padano)
10 noix du Brésil concassés
1 c à c de Baies roses déshydratées
1 petites boîte de Champignons de Paris
finement émincés

Incorporer la garniture à la pâte et remplir les empreintes au 3/4.
Réserver au frais 30 min = le choc thermique fera qu'ils seront beaucoup plus légers et aériens.
Cuire 15 à 20 min à 180°
Démouler de suite et laisser tiédir sur une grille.


2 commentaires:

  1. C'est magnifique. Je me demande si je ne peux pas les faire dans des moules à mini-financiers?

    RépondreSupprimer
  2. Oui,sans problème, il faut réduire un peu le temps de cuisson pour éviter qu'ils ne soient trop secs.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension