mardi 4 mars 2008

Roulé à la fraise & roulé au Nutella®





Une collègue de travail vient me faire un coucou cet après- midi, au programme: bavardage, manucure (pas évident de garder de jolies mains quand on cuisine beaucoup et qu'elles sont constamment dans l'eau, alors y a un gros travail à faire!) et bien sûr, dégustation de petits plaisirs sucrés autour d'une tasse de café. Le problème, c'est que mon amie fait pas mal d'allergies alimentaires: exit tous les fruits secs, le chocolat, certains fruits et huiles: pas facile tout ça! Je vais donc lui faire un gâteau nature tout simple, sans ajout de rien du tout mais qui n'en est pas moins délicieux! J'opte pour un roulé à la confiture. Pour le parfum, je lui ai laissé m'indiquer quel était son favori et le choix s'est porté sur la fraise.



Quand mon homme a su que je préparais un gâteau qui n'allait pas être pour lui, j'ai eu droit à une mine déconfite (j'ai même crue déceller une larme au coin de l'oeil...) et à un 'ah bon, mais tu pourrais pas en faire un autre tout petit pour moi aussi???' (en fait, je comprends cette demande, c'est vrai que je ne cuisine jamais, alors il est en manque...). Ne voulant pas créer une inévitable frustration, j'ai donc décidé (ou plutôt il m'a été imposé!!) de faire 2 roulés...
Tendrement roulé sur une confiture, un gâteau moelleux et très léger à déguster à l'heure du goûter.





Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre fin (on peut allez jusqu'à 125 g suivant les goûts) et 1 c à c de vanille en poudre (ou liquide) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse le 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève). Tamiser 60 g de farine, 60 g de Maïzena®, 1 pincée de sel et 1/2 c à c de levure chimique. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Monter les 4 blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé pour les serrer. Les incorporer très délicatement à la préparation précedente à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter de les casser.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler) et y verser la pâte obtenue sur 1 cm d'épaisseur. Egaliser la surface à l'aide d'une spatule.
Glisser au four FROID et cuire 18 min à 180°
Le biscuit doit être juste blond à la fin de la cuisson. Aussitôt cuit, le démouler sur un torchon légèrement humide, décoller soigneusement le papier et rouler l'ensemble. Laisser tiédir.
Dérouler le biscuit délicatement et le tartiner de confiture. Le rouler en le serrant bien dans le sens de la longueur pour un gâteau plus long et plus fin ou dans le sens de la largeur pour plus de spirales et un gâteau plus petit mais plus épais (= manipuler le biscuit avec précaution pour ne pas le briser). Trancher les bords en biseaux pour égaliser.
Le réserver au moins 1 heure au frais avant de le servir.

2 commentaires:

  1. bonjour madame,

    je vois que vous grondez un peu de nenpas avoir de commentaires alors je vous en laisse un...je cherche une recette de gateau roulé depuis peu, j'ai un peu peur pour le roulage mais bon, ça devrait le faire, je pense prendre votre recette pour cet après-midi ;)

    merci milles fois pour votre blog

    a bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Site et recettes parfaites ,c'est comme une bible culinaire pour moi.
    Seul regret (faut peut être pas trop demander) c'est de ne pas avoir la version imprimable des recettes, plus pratique dans la cuisine ...
    Tout de même merci merci et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...