lundi 3 mars 2008

Sablés épicés au sirop d'agave & chocolat








J'ai acheté en magasin BIO un petit pot de Sirop d'agave (jus concentré de cette plante grasse originaire du Mexique), connu pour être une alternative naturelle aux sucres et édulcorants. Exceptionnellement riche en fructose naturel (il a un pouvoir sucrant plus élevé que les sucres traditionnels), tout en étant bas en calories (il est bien moins calorique que le sucre), il présente un réel intérêt nutritionnel (surtout pour les personnes diabétiques ou ayant un taux de sucre trop élevé). Son goût neutre (parfait pour remplacer le miel si on craint un peu son goût) exhalte véritablement le goût des aliments.



Dans un saladier, mélanger 300 g de farine, 25 g de cacao, 1 c à c de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé) et 1 c à c de mélange pour pain d'épices (à défaut préparer un mélange fait d'1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c de cannelle en poudre, 1 c à c de noix de muscade en poudre et 1 c à c d'anis verte en poudre et en prélever 1 c à c. Le mélange pain d’épices est un mélange d’épices composé d’anis vert, anis étoilé, cannelle, cardamome, girofle et muscade). Ajouter 100 g de vergeoise brune (ou de la cassonade). Mélanger.




La vergeoise est un sucre brun foncé provenant d'un sirop de betterave après affinage. D'une consistance plus moelleuse que la cassonade. Il est coloré et parfumé par des cuissons successives qui lui donne un arôme plus soutenu. Paticulièrement appréciée dans le Nord de la France et la Belgique, la vergeoise est l'ingrédient indispensable des biscuits Spéculos.
Elle tend à se prendre en masse, alors pour lui redonner sa consistance moelleuse, il suffit de l'écraser un peu au rouleau à pâtisserie avant de l'incorporer à la préparation.
Attention, on trouve fréquemment dans le commerce des produits estampillés 'Saveur Vergeoise', ils sont en fait simplement composés de sucre coloré au caramel !!!


Ajouter 100 g de beurre doux et 50 g de beurre aux cristaux de sel ramollis et coupés en lamelles. Travailler le mélange du bout des doigts afin d'obtenir une consistance sableuse. Ajouter alors 1 gros oeuf et 2 belles c à s de sirop d'agave (ou du miel liquide). Pétrir et ramasser en boule. Réserver 30 min au frais.
Préchauffer le four à 180°
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 0.5 cm d'épaisseur et détailler de jolies formes à l'aide d'emporte- pièces. Les déposer sur une feuille à pâtisserie en silicone.
Cuire 15 min.
Laisser refroidir sur une grille et conserver au sec dans une boîte hermétique en fer 3 à 5 jours.




Résultat, ces petits sablés sont vraiment délicieux. Justement épicés et chocolatés comme il faut. Très fondants et moelleux, on peut les manger tels quels ou les fourrer (confiture, pâte à tartiner...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...