mercredi 16 avril 2008

Ambassadeur


Un Ambassadeur rien que pour toi Papa


J'avais envie de remercier mon père pour tout ce qu'il fait pour moi... aujourd'hui encore, et une fois n'est pas coutume, je le mets à contribution pour me trimbaler à l'autre bout de la ville; et pour le remercier, je le fais avec ce que je fais de mieux: de la pâtisserie.
Ça fait des années (sans exagérer...) que je lui promets un Ambassadeur, son dessert préféré, celui qui est tout en haut sur la liste de ses desserts préférés. Il s'agit en fait d'un simple biscuit Génoise imbibé d'un sirop au Kirsch et fourré d'une crème pâtissière aux fruits confits, l'ensemble est ensuite joliment recouvert d'une savoureuse pâte d'amande (de couleur verte, telle est la tradition, en tout cas, c'est ainsi que je l'ai toujours vu dans les rares pâtisseries et restaurants qui en proposent).


Traditionnellement, le sirop se fait avec du Kirsch, mais rien ne vous empêche d'utiliser un autre alcool: Rhum, Grand- Marnier ou même une eau- de- vie de Prune... à adapter suivant vos préférences, rien n'est figé!


Pour les Fruits Confits, qui rentrent dans la composition de la crème pâtissière, si vous avez la possibilité de les acheter chez votre Confiseur, il va s'en dire que le résultat sera incomparable, et au moins vous serez sûr qu'il s'agit bien de VRAIS fruits confits et non de morceaux de pastèques colorés qu'on essaye de nous faire passer pour une 'MACÉDOINE' de fruits... (et oui, lisez la composition des Macédoines de Fruits Confits de cette célèbre marque V- - - - -® pour ne pas la citer (mais pas seulement elle), ça fait froid dans le dos: plutôt 'gonflé l'idée' de vouloir nous faire passer de la pastèque pour un mélange de fruits!!!). Les Fruits Confits, quand ils sont de qualité, sont des merveilles de douceur, de vrais délices et le résultat d'un travail artisanal admirable.
J'ai trouvé ma Macédoine chez le Pâtissier/ Chocolatier de mon quartier.


La pâte d'amandes est facile à trouver dans le commerce, mais celle faite Maison est incomparable et ne demande pas un long temps de préparation, avis aux véritables gourmets! La réussite de la pâte tient à la finesse du hachage des amandes: un mixeur électrique puissant est donc indispensable. Pour la colorer, exit les colorants artificiels: 1 c à c de Thé Matcha et 1 autre de Pâte de pistaches lui donneront non seulement 1 vert naturel mais également un goût incomparables.


Voilà les proportions:
250 g de poudre d'amandes mixée avec 250 g de sucre glace puis passés au tamis fin
2 gouttes d'essence naturelle d'amande
1 c à c de vanille liquide naturelle
1 c à c de Thé Matcha
1 c à c de pâte de pistache
4 c à s d'eau froide

Penser à préparer la Génoise 48 heures à l'avance: le biscuit doit impérativement rassir pour bien se découper et développer tout son arôme.


Préparer la Crème pâtissière avec des oeufs extra frais et du lait entier. Si vous avez la possibilité, remplacer la Maïzena® par de la poudre 'Impérial®' afin de la rendre plus légère, onctueuse et accentuer ce bon goût de vanille déjà bien présent grâce à la vanille en poudre (100% et naturelle). L'emploi de cette poudre permet en plus de réduire la quantité d'oeufs par 2 (n'utiliser que 2 oeufs au lieu des 4 habituels avec l'emploi de la Maïzena®).


Base de Biscuit, pour un moule à génoise en silicone de 20 cm de Ø


Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique 3 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers avec 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 c à c de vanille en poudre et 50 g de sucre.
Il est impératif de battre longuement les jaunes d'oeufs avec les sucres, puis d'incorporer la farine au tamis pour obtenir une pâte bien aérienne.
Une fois le mélange bien mousseux, lui incorporer au tamis 75 g de farine, 75 de Maïzena® et 1/2 sachet de levure chimique. Fouetter vivement pour bien amalgamer.
Monter les 3 blancs en neige, les laisser retomber quelques minutes puis les battre une 2de fois en leur incorporant 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé et 50 g de sucre petit à petit pour les serrer.
Incorporer cette meringue au mélange précédent le plus délicatement possible en soulevant délicatement la masse et en faisant tourner le saladier sur lui- même et toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs.
Verser dans un moule à génoise en silicone ou à défaut anti- adhérent de Ø 20, glisser au centre du four et mettre à cuire 40 min à 180°.


Une fois cuite, la démouler sur une grille pour que la vapeur d'eau s'échappe bien et la laisser refroidir entièrement avant de la conserver bien emballée dans un papier aluminium jusqu'à utilisation, dans un endroit sec.

Le jour de la confection de l'Ambassadeur, séparer le biscuit en 2 parts égales dans le sens de la longueur avec l'appareil qui va bien et qui permet de faire une coupe bien nette et régulière.


Imbiber généreusement chaque disque avec un Sirop au Kirsch
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 40 cl d'eau avec 200 g de sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir: stopper la cuisson avant coloration, soit environ au bout de 5 min. Retirer du feu et laisser tiédir avant d'ajouter 6 cl de Kirsch.

Crème pâtissière


130 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé + 1/2 c à c de vanille en poudre
40 g de poudre 'Impérial' (ou 40 g de Maïzena®)
2 œufs entiers (ou 4 jaunes)
50 cl de lait entier bouillant
2 à 3 c à s de crème liquide entière

Dans une terrine, verser les sucres et la poudre 'Impérial'.
Remuer.
Casser les œufs entiers. Battre vigoureusement.
Verser peu à peu le lait bouillant. Mélanger. Passer au tamis fin pour retirer les éventuelles impuretés.
Verser dans une casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Réserver dans un bol et laisser refroidir. Battre au fouet électrique pour la lisser avec la crème liquide entière.
Ajouter 250 g d'un mélange de fruits confits coupés en dés préalablement macérés dans 6 c à s de Kirsch.
Verser une couche épaisse au centre disque non bombé de Génoise.


Abaisser l'autre disque. Réserver au frais le temps d'étendre la pâte d'amande (tâche ardue qui nécessitera peut- être de s'y reprendre à plusieurs fois!...)
Saupoudrer généreusement le plan de travail de sucre glace et étaler le plus finement possible la pâte d'amande en cercle et au diamètre 28 cm afin de bien recouvrir l'intégralité du gâteau.
Abaisser le plus délicatement possible sur le gâteau pour ne pas la déchirer.


Bon, j'avoue, afin d'éviter une scène de ménage, j'en ai fait un individuel pour mon homme... (moins un petit bout pour moi, parce qu'il faut bien que je goûte pour savoir si c'est bon!)



La rose en pâte d'amande... ça peut paraître un peu kitche, mais je l'ai décoré en suivant le modèle traditionnel...

Pochoir coeur de la marque Scrapcooking®

14 commentaires:

  1. La premiere étape : la confection de la génoise est réalisée !
    L'odeur qui s'est répandu dans la cuisine est ennivrante, j'espere que l'ambassadeur sera aussi délicieux qu'il en a l'air sur la photo !
    Merci pour cette recette ;)

    Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Recette parfaite, sauf la creme patissiere lorsque l'on utilise de la maizena, elle est beaucoup trop liquide !
    Il faut mettre plus de maizena je pense ...
    Mais c'est plus que délicieux, merci pour cette recette ;)

    Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton extraordinaire blog en cherchant une recette de bugnes, pour faire plaisir à mon mari lyonnais... et là je tombe sur cette recette du gâteau préféré de mon mari ...
    Je ne me sens pas prête pour une telle recette mais quand j'aurais pris de l'expérience, je la tenterais ! Ton papa a bien de la chance d'avoir une fille aussi bonne pâtissière !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, j'ai fait l'ambassadeur que je vais goûter ce soir. 2 petites questions, si tu peux me répondre : 1° je l'ai fait cuire dans un moule à manqué de 20 cm diamètre un peu évasé. Et au démoulage, la génoise s'était affaissée sur les côtés donnant une forme pas terrible; sais-tu à quoi cela peut être dû ? 2° combien utilises-tu de pâte d'amande pour recouvrir ton gâteau, car moi avec un carré (il y a 3 carrés de couleurs différentes dans le contenant) je n'ai pas eu de quoi le recouvrir, même étalée très fine). Merci

    RépondreSupprimer
  5. Michalou:
    concernant la génoise, je pense qu'elle manquait de cuisson.
    pour la pâte d'amande il faut autour des 200 g.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci, j'essayerai comme ça. A +

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Votre ambassadeur est magnifique et il se trouve que c'est aussi le gâteau préféré de mon papa, que j'aimerais moi aussi réaliser pour lui. Cependant, mon moule à manquer fait 26cm de diamètre...faut-il que j'augmente les doses, autant de la génoise que de la crème et de tout le reste (de la pâte d'amande déjà, c'est certain). Ou que je redécoupe ma génoise à 20cm pour garder les même proprotions de crème? (ce sera légèrement plus fin mais ça passerait?)

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. avec les proportions que j'indique, j'ai pu faire le grand et le petit donc je pense que vous pouvez conserver les memes proportions pour votre gateau de 26 cm.
    bonne realisation et degustation, j'espere qu'il sera vous enchanter!

    RépondreSupprimer
  9. En fait j'ai tout un tas de petites question concernant les ingrdients, avant de me lancer (je voudrais le faire pour le week-end prochain). Serait-il possible de vous contacter pour vous poser toutes ces questions? (Bien sur vous prendriez le temps que vous voudrez pour y répondre, je ne suis pas à la minute :)) Et ce serait réellement gentil de votre part, vous semblez etre la personne la plus à même de me renseigner! (votre site est magnifique, je suis tombée dessus par hasard ce matin et..wha)

    RépondreSupprimer
  10. Oui bien sûr, envoyez moi un message sur mon mail perso.

    RépondreSupprimer
  11. Une recette tout simplement PARFAITE! J'ai trouvé la réalisation un peu longue (ça ne vient pas de la recette mais de ma lenteur naturelle), mais alors ça en valait la peine! J'ai été charmée et mon entourage aussi. Cette recette est rentrée dans mon carnet et n'en sortira plus!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. gilles de versailles10 décembre, 2012

    De la génoise avec de la levure et des blancs d'oeufs montés ?
    Normalement les jaunes sont blanchis avec le sucre au bain-marie. A la fin du mélange avec la farine, du beuure fondu et voilà!
    De la patissière avec les oeufs entiers? Elle liquide c'est normale Sinon la recette est

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de découvrir votre blog, où trouver la poudre "impérial" et la pour la pâte de pistache existe-t-il un site où m'en procurer, il n'y a pas d'épicerie fine autour de chez moi ? merci à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je vais faire l'ambassadeur le vendredi puis je vais le faire voyager (en voiture - dans le coffre normalement il fera frais)et nous ne le mangerons que dimanche... Est ce possible en terme de conservation ,
    MERCI

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...