vendredi 4 avril 2008

Bras de Vénus ou l'autre nom du biscuit roulé




Une collègue de travail m'a commandé pour son pot d'anniversaire un 'Bras de Vénus' (?!?...)
Heu..., oui... ??? Kézako ???
J'ai beau m'y connaître un peu en cuisine, je n'avais jusqu'à présent jamais entendu cette jolie dénomination très poétique de ce qui est en fin de compte un simple Biscuit Roulé.
La recette est la même que celle du Roulé à la Fraise que j'avais confectionné il y a quelques temps pour une autre de mes collègues, mais là, pas de contraintes liées aux allergies, je l'ai donc fait comme j'ai l'habitude de le faire, c'est- à- dire avec de la poudre d'amandes en plus, ce qui le rend (incomparablement) plus savoureux, mais aussi plus léger puisque les proportions de Farine et Maïzena® sont moins importantes. Et pour le rendre encore plus moelleux, je l'ai très légèrement imbibé d'un sirop à la crème de Framboises...



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, battre au fouet électrique 2 jaunes d'oeufs avec 2 oeufs entiers, 1 sachet de sucre vanillé et 125 g de sucre fin jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse le 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève).
Une fois le mélange bien mousseux, lui incorporer au tamis 30 g de poudre d'amandes, 45 g de farine, 45 g de Maïzena® et 1 sachet de levure chimique. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Monter les 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 1 sa chet de sucre vanillé pour les serrer. Les incorporer très délicatement à la préparation précedente à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter de les casser.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler) et y verser la pâte obtenue sur 1 cm d'épaisseur. Egaliser la surface à l'aide d'une spatule.
Cuire 20 min.
A la fin de la cuisson, le biscuit doit être juste blond et bien gonflé. Aussitôt cuit, le démouler sur un torchon légèrement humide et rouler l'ensemble. Laisser entièrement refroidir.

Préparer le Sirop destiné à imbiber le biscuit:
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 12 cl d'eau avec 50 g de sucre fin. Porter à ébullition pendant environ 5 min. Laisser tiédir et ajouter 2 c à s de Crème de Framboises (ou autre liqueur... suivant le parfum de confiture choisi pour garnir le roulé).
Une fois le Biscuit bien refroidi, le dérouler délicatement et le 'puncher' (l'imbiber) légèrement avec le sirop. Laisser reposer quelques minutes avant de le tartiner de confiture (moi, j'ai utilisé une Confiture de Fraises). Le rouler en le serrant bien.
Le réserver 1 heure au frais avant de le servir.


2 commentaires:

  1. Votre Biscuit roulé est magnifique !!!
    Pour la petite histoire, le traditionel "Bras de Venus" du Languedoc est garni de crème pâtissière ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J adore votre blog qui est une grande source d inspiration pour moi ....meme si je suis loin d arriver a d aussi belles creations.
    Votre biscuit roule est superbe.
    En effet etant de montpellier,je peux vous confirmer que le bras de venus est bien un biscuit roule tres leger agremente de creme patissiere legere le plus souvent aromatisee d un peu de fleur d oranger .le biscuit est poudre de sucre glace et legerement caramelise par endroit
    En tout cas bravo et continuez :-)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...