samedi 26 avril 2008

Crumble de Tomates à la Méditerranéenne





Le Crumble... intimement lié à la pomme, ce classique anglo- saxon gagne pourtant à lui être infidèle. Se prêtant aussi bien au sucré qu'au salé, il peut se décliner de mille et une façon. C'est le plan, idéal pour les démunis du placard...
Pour cette déclinaison salée, j'ai voulu mettre la tomate et les saveurs Méditerranéenne à l'honneur...

Miettes de Crumble: les préparer en 1er et les réserver au réfrigérateur
150 g de farine (j'ai fait un mélange moitié farine blanche, moitié farine complète BIO aux 5 céréales), 10 g de chapelure, 20 g de parmesan râpé, 6 cl d'huile d'olive, sel, poivre
J'ai commencé par préparer une petite sauce tomate cuisinée à l'italienne. Pour cela, rien de plus simple, il faut se munir des 4 ingrédients de base: olives (un mélange de vertes et de noires), basilic, huile d'olive, tomates concassées (une petite boîte) auxquels on peut ajouter suivant ses goûts et envies, quelques câpres, de l'oignon émincé et de l'ail.

Marche à suivre:
Dans une poêle, verser 1 filet d'huile d'olive et y faire revenir 1 petit oignon finement émincé et 1 gousse d'ail écrasée. Ajouter 1 dizaine d'olives vertes et noires coupées en tout petits morceaux et 1 petit bouquet de basilic frais finement ciselé. Saler et poivrer. Verser le contenu d'1 petite boîte de tomates concassées (ajouter éventuellement 1 petite c à c de sucre pour supprimer l'acidité de la tomate). Couvrir et laisser mijoter jusqu'à évaporation du surplus d'eau.
Verser cette sauce au fond d'un plat à gratin.
Saupoudrer de quelques pignons de pins et d'un peu de parmesan râpé.
Ajouter quelques lamelles de tomates séchées et quelques tomates cerises coupées en 2.



Emietter le sablé et mettre au four pour 30 min à 180°.
Déguster tiède avec une salade composée, ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...