jeudi 17 avril 2008

Le 3 x 5, gâteau au chocolat ultra fondant, cuisson au micro-ondes


ou le Gâteau au Chocolat le plus rapide et le meilleur qui soit!



5 Ingrédients

5 Minutes de Préparation

5 Minutes de Cuisson

Qui dit mieux?!?



Il n' y a qu'un mot à dire pour décrire ce gâteau: une MERVEILLE! Une texture douce, lisse et onctueuse, un fondant en bouche incomparable et avec la particularité de ne pas avoir du tout de croûte, c'est du moelleux partout: dessus, dessous, dedans et sur les côtés: c'est comme si quelqu'un avait prit le soin d'enlever les bords et le dessus avant de le servir pour ne laisser que le milieu! (un peu comme avec les tranches de pain de mie!) J'ai eu une pensé pour Bergamote...

La recette m'avait été donnée par ma mère qui a l'habitude de le faire, et qui ne cesse de m'en faire l'éloge, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le réaliser moi- même..., et puis, je dois aussi avouer que j'avais quelques réticences à l'idée d'utiliser mon four à micro- ondes pour faire cuire un gâteau (pourquoi, je ne sais pas, peut- être quelques préjugés qui perdurent...). Et comme hier elle m'a de nouveau donné la recette, je me suis décidée quand même à le tester. En 10 min, il était fait... il ne me restait plus qu'à le laisser un moment au réfrigérateur pour le laisser raffermir avant de pouvoir juger...







200 g de chocolat noir à 55% minimum
150 g de beurre (doux ou 1/2 sel suivant vos préférences, la mienne va vers le 1/2 sel qui donne une note toute particulière de finesse, d'originalité sans amertume et permet de révéler la saveur du chocolat)
3 oeufs entiers
125 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine fluide + 1 c à c de levure chimique

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro- ondes. Le lisser à la spatule. Incorporer les sucres puis les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien à fond. Tamiser finalement le mélange farineux. Remuer vivement pour éviter toute formation de grumeaux.
Verser dans un moule en silicone carré 16x16 minimum (prévoir un moule un peu grand, car en cuisant, la préparation gonfle beaucoup et peut déborder si le moule est trop petit).
Glisser au micro- ondes puissance 800 Watts pour 5 min (pas plus!!! même s'il ne semble pas cuit... si, si, si, il est cuit juste comme il faut, et va raffermir au froid).
Le réserver au réfrigérateur 1 heure au moins afin de le laisser raffermir.



Ce gâteau est définitivement le meilleur que j'ai jamais mangé...
Une petite bouchée???



SOURCE: Sophie Dudemaine

5 commentaires:

  1. oh bon sang il a l'air d'une tuerie ! (désolée c'est ce qui m'est venu à l'esprit tout de suite...)
    Merci pour le clin d'oeil, c'est sûr que je vais essayer ton gâteau :)
    Le plus difficile, ce doit être d'attendre 1 heure qu'il refroidisse, je suis sûre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement l'attente est assez frustrante... mais j'ai compensé en léchant la cuillère et le saladier!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je voudrais tester cette recette qui (comme beaucoup de vos recettes) à l'air terrible, mais je n'ai pas de plat en silicone, pensez vous que je puisse le faire dans un plat e verre?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Elodie

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette a l'air vraiment bonne :p Je pense l'utiliser prochainement pour faire plaisir a la famille, et je sens qu'il ne va pas y en avoir assez ... ;)

    LaFemmeChocolat

    RépondreSupprimer
  5. Et pour toi Elodie, je pense que tu peux utiliser un plat en verre, mais alors il serai plus simple de servir le gâteau dans celui-ci . :)

    LaFemmeChocolat

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...