vendredi 25 avril 2008

Muffins de polenta & maïs




Le Maïs... voilà un produit que je ne cuisine jamais et je l'avoue aussi pour lequel je n'éprouve pas une passion débordante; il m'arrive d'en mettre en été dans mes salades composées, mais la plupart du temps, j'oublie même de les y ajouter... Alors quand je suis tombée par hasard sur l'ultime boîte qui gisait au fin fond de mon placard à provisions (je me demande encore depuis quand elle était là! je n'ai aucun souvenir du jour où je l'ai achetée...), je dois bien dire qu'elle m'a presque fait de la peine... c'est comme si tous ces petits grains m'appelaient et me suppliaient de les sortir de là!
J'avais donc mon ingrédient principal, il ne me manquait plus que l'idée recette!
Je n'ai pas cherché loin (et je dois bien confesser aussi un léger manque d'imagination...) ce sera des Muffins. Pour rester dans le thème maïs (on y va a fond ou pas du tout!) j'ai employé de la semoule de maïs ou polenta en complément de la farine de blé classique.



Préchauffer le four à 150°
Dans un saladier, mélanger 100 g de farine de blé, 1 sachet de levure chimique et 150 g de polenta. Ajouter 5 ml de sel et un peu de poivre noir (pour faire ressortir la jolie couleur dorée, j'ai également ajouté une petite pointe de Safran en poudre).
Creuser un puits et y verser 1 oeuf entier battu en omelette, 15 cl de lait et 6 cl d'huile d'olive. Mélanger bien à fond pour tout amalgamer et ajouter 50 g de cheddar râpé (ou autre: mimolette, gouda, parmesan, crèmes de fromage Vache qui Rit®... A noter, que le Babybel® jaune est également intéressant à employer, car il présente le double avantage de fondre sans faire 'masse' et d'avoir un arôme soutenu) et 150 g de Maïs en grains égouttés.
Verser dans des petits moules à muffins en silicone (des caissettes en papier font tout aussi bien l'affaire) et mettre à cuire 20 à 25 min.
Déguster tiède avec une petite salade.



Au final, ces petits Muffins tous dorés m'ont vraiment emballés: tendres, moelleux et craquants à la fois grâce à ces petits grains jaunes... Je vais peut- être me mettre à cuisiner le maïs en fin de compte!

2 commentaires:

  1. Ils me font plus qu'envie ces muffins !!

    RépondreSupprimer
  2. ma fille a fait ces petits beurre, ils étaient à croquer. Les lutins

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...