samedi 5 avril 2008

Tartelettes au Citron...Meringuées


Entre la pâte croustillante et la meringue dorée et fondante se cache une exquise crème au citron.



Pour être honnête, je ne raffole pas trop de la Tarte au Citron Meringuée, je trouve cela généralement trop sucré. Mais, là, j'avais envie de décliner la recette de la Tarte au Citron faite avec du lait concentré sucré en petites tartelettes individuelles. Un peu déçue par leur aspect 'raplapla' à leur sortie du four, et du coup pas très présentable, j'ai décidé de leur ajouter cette petite couche de meringue croustillante au parfum de Citron.

Préparer une Meringue Suisse avec 2 blancs d'oeufs et 120 g de sucre glace. J'ai ajouté en plus quelques gouttes d'essence naturelle de Citron (de chez Vahiné®) pour lui donner une note citronnée.
Une fois la meringue prête, la dresser à la poche à douille sur chaque tartelette = utiliser une douille cannelée pour déposer la meringue, à défaut, utiliser une cuillère à café et dessiner ensuite des volutes à la surface, mais travailler vite, car une fois prête, la meringue suisse durcit très vite. Saupoudrer légèrement d'un peu de sucre glace et glisser sous le gril du four jusqu'à ce que la meringue prenne une belle couleur dorée (bien surveiller, parce qu'attention, ça va très vite!).
Laisser refroidir.
Pour faire briller, préparer un sirop: Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition 6 cl de jus de citron avec 50 g de sucre jusqu'à obtention d'un sirop épais.
Badigeonner chaque tartelette. Saupoudrer d'amandes effilées torréfiées et de quelques zestes fins de citron.



Cette version de tartelette meringuée m'a emballée. Le citron ajouté à la meringue et au sirop équilibre parfaitement le côté sucré en apportant une légère acidité! (Mais je préfère encore et toujours la version nature... il en faut pour tous les goûts!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...