mercredi 28 mai 2008

Caviar d'aubergines




Je prépare toujours cette recette la veille, car plus le caviar est froid, meilleur il est! Un pur bonheur à déguster en guise d'entrée ou à l'apéritif sur des petits toasts tout juste grillés.

Emballer 4 belles aubergines coupées en 2 dans du papier aluminium et les enfourner pour 1 heure à 240°.

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive, 1 c à s d'huile de sésame et y faire compoter 2 oignons et 2 échalotes pelés et hachés finement jusqu'à ce qu'ils soient fondants et translucides. Ajouter 2 gousses d'ail écrasées et réserver.

Sortir les aubergines du four et prélever leur chair à l'aide d'une cuillère. Ajouter à la compote. Saler, poivrer, ajouter 1/2 c à c de coriandre en poudre (encore mieux si elle est fraîche), quelques feuilles de Basilic, quelques brins de ciboulette et un peu de persil finement ciselés. Laisser fondre à feu doux 5 à 10 min. Après quoi, j'ajoute ma petite touche personnelle (ou pas d'ailleurs!): 2 belles c à s de tapenade noire dans laquelle j'ai ajouté quelques pignons de pin mixés (maison SVP, et la recette, c'est ICI). Poursuivre la cuisson pour quelques minutes encore. Laisser refroidir avant de réserver au frais jusqu'au lendemain.


4 commentaires:

  1. le caviar d'aubergine , c'est trop bon, . Les lutins

    RépondreSupprimer
  2. reine-clochette29 mai, 2008

    Ah... alors là elle tombe bien cette recette car j'ai justement plusieurs aubergines et j'étais en manque d'inspiration. Voilá une recette qui tombe à pic ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Charlotte14 mars, 2011

    Super mais je voulais savoir si c'est possible de mettre le caviar en conserve et comment et pareil pour la tapenade

    RépondreSupprimer
  4. Toujours moi...connaissez vous l ESCALIVADA c est DELICIEUX aubergines et poivrons rouge a faire cuire: dans un feu de bois,ou sur la flamme gaz ou comme ma femme le fait sur une plancha le Creuset. quand une grande partie de la peau est noire brullee c est cuit les enrouler dans du papier journal, les laisser refroidir; le lendemain leur enlever la peau ca part tout seul puis dechirer la chaire en fine lamelles les mettre sur un plat les unes d un cote les autre de l autre les assaisonner d huile d olive et optionnellement parsemer d ail hache si vous trouvez des aubergines blanches totalementblanches pas des violettes / blanches elles son encore meilleures plus fine de gout Gerard

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...