jeudi 22 mai 2008

Guacamole




A consommer en 'dip' à l'apéritif ou en accompagnement de toutes sortes de plats, le guacamole est le mélange typique et de référence dans lequel on retrouve toutes les saveurs du Mexique: avocat gorgé de soleil et mûri à point à la saveur riche et moelleuse qui atténue parfaitement le côté relevé et épicé, oignon finement émincé, ail, piments verts (ceux du Nouveau Mexique grands et plutôt doux et les Jalapeño plus petits et légèrement plus épicés), coriandre fraîche (semblable au persil mais avec un parfum beaucoup plus prononcé) et épices: voilà les ingrédients qui entrent généralement dans l'élaboration du véritable Guacamole mexicain, une alliance d'ingrédients frais, colorés et épicés qui donne à cette sauce un goût si particulier et un parfum inimitable teinté d'exotisme!
"Contrairement à la plupart des fruits l’avocat grossit, croît mais ne mûrit pas sur l'arbre; ce n’est qu'une fois récolté qu’il pourra entamer son processus de maturation. L’avocat est donc un fruit qui mûrit après sa récolte. Les avocats que l'on trouve sur les étals offrent donc différents stades de maturité. Leur choix se fera en fonction de l’urgence de l’utilisation. Pour accélérer la maturité, il est conseillé de le placer à côté d’autres fruits tels que les pommes, les bananes... qui dégagent naturellement de l’éthylène, on peut aussi les envelopper individuellement dans du papier journal en piquant à chaque extrémité un petit cure- dent ou même les plonger dans un sac de riz! Inversement, pour retarder le moment d’utilisation d’un avocat mûr, on peut le placer 8 à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’avocat, pelé, est très sensible à l’oxydation: pour l’empêcher de noircir il suffit d'arroser sa chair d’un filet de jus de citron et de le réserver à couvert au réfrigérateur."
Le terme 'dip' en anglais signifie simplement 'tremper'. Il s'agit d'un terme générique pour désigner toutes sortes de sauces dans lesquelles on trempe selon ses goûts et envies des chips, tortillas, tacos, blinis, légumes crus coupés en bâtonnets ou même crevettes et surimi.

Couper 2 gros avocats bien mûrs (Hass si possible: on le trouve facilement en France et provient le plus généralement du Pérou ou du Chili, sa chair est verte foncée et sa peau granuleuse, son épiderme épais vire du vert au noir à maturité) dans le sens de la hauteur. Retirer les noyaux et prélever la chair à l'aide d'une cuillère. Écraser la pulpe au mortier afin d'obtenir une belle purée onctueuse (on peut aussi laisser quelques morceaux) et la placer dans un grand bol avec 1 filet de jus de citron vert. Réserver à couvert au frais.
Emincer le plus finement possible 1 petit oignon et quelques feuilles de coriandre fraîche. Ecraser 1 gousse d'ail. Saler, poivrer et ajouter la pointe d'un couteau de cumin moulu et 1 pincée de piment de Cayenne. Ajouter 1 petit piment rouge finement haché (à défaut de piment frais, on peut ajouter 1 c à s de Tabasco ou 1 c à c de purée de piments). Amalgamer bien: on obtient une pâte acide, piquante et salée.
Ajouter alors la purée d'avocats citronnée.
Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin: si toutefois le mélange s'avérait trop épicé vous pourrez l'adoucir en lui ajoutant 1 c à s de crème fraîche épaisse, 1 mince filet d'huile d'olive et même un peu de concentré de tomates.



Une succulente pâte à tartiner facile à réaliser, onctueuse, très savoureuse et épicée juste comme il faut. Idéal pour accompagner les buffets d'été.

2 commentaires:

  1. Ton guacamole a l'air délicieux, et je découvre par cette occasion ton magnifique blog, très soigné. bisous

    RépondreSupprimer
  2. J´aime bien cette recette, ici au Mexique on ne met pas d´ail dans le guacamole mais si de la tomate verte (personnellement je ne l´utilise pas pour le guacamole), en plus de tout le reste (chile serrano, oignon, coriandre, sel , poivre, le cumin mes jeunes n´aiment pas).
    J´en profite pour te féliciter, j´admire ton blog et toutes les recherches et travaux qu´il implique, longue vie à "J én reprendrai bien un bout " que je recommande beaucoup !!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...