jeudi 29 mai 2008

Houmous


ou Hoummos ou tout simplement Purée de pois chiche au sésame



Délicieuse, pleine de saveurs et très facile à préparer, cette purée typiquement libanaise, l'un des mezzé les plus connu, sera encore meilleure si elle est préparée 1 jour à l'avance, ce qui permet à tous les arômes de pleinement se développer.
A servir à l'apéritif avec du pain pita (pain libanais) ou du pain pide (pain turc) c'est un vrai délice! mais n'en abusez pas trop, car c'est très riche!

1 boîte de pois chiche (petit modèle)
3 c à s d'huile de sésame
2 c à s d'huile d'olive
2 gousses d'ail épluchées
persil
sel, poivre
2 c à c rases de cumin en poudre
1/ 2 c à c de paprika
1 grosse pincée de piment de Cayenne (à défaut 1 c à c de Tabasco ou sauce piquante)
2 c à s de graines de sésame (ou si vous avez la chance d'avoir une épicerie orientale ou un magasin BIO près de chez vous, 1 c à s de Tahini: pâte de sésame)
8 cl de jus de citron

Égoutter et rincer soigneusement les pois chiche.
Les placer dans le bol du mixeur avec le restant des ingrédients et mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et épaisse. Ajouter 1 peu d'huile de sésame et de jus de citron si vous préférez une consistance plus crémeuse. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Verser le mélange dans un bol, arroser d'huile d'olive, saupoudrer de paprika et répartir du persil ciselé dessus.



Ce mezzé aux saveurs typiques du Moyen -Orient déploie une palette de saveurs qui va de la douceur du pois chiche à la force du piment en passant par les notes acidulées du citron et le subtil dosage d'épices: cette alchimie fera sensation à l'apéritif avec le pain traditionnel libanais, en entrée ou même en plat avec un taboulé ou une salade.

2 commentaires:

  1. je ne cuisine pas trop les pois chiches mais pourquoi pas on peut tester. Les lutins

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Houmous! j'en mange presque tous les jours!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...