lundi 9 juin 2008

Autour de la violette... Macarons & Amaretti






Les voisins de mes parents, originaires de la région toulousaine, ont eu la gentillesse de me rapporter de leur dernier séjour dans la ville rose un petit paquet de Bonbons à la violette. Ça faisait longtemps que je cherchais cette sucrerie, car j'avais dans l'idée de réaliser des Macarons naturellement parfumés à la violette, cette petite fleur si fine, délicate et fragile qui renferme ce parfum tellement intense, délicat et persistant à la fois extrêmement plaisant. Ses notes acidulées florales et sucrées s'incorporent à merveille à la cuisine.
Au début, je ne voulais faire que des Macarons, mais face au résultat décevant que j'ai obtenu: absence de collerette, macarons plats pour les réussis, la grande majorité étant craquelée! (c'est à n'y rien comprendre, j'ai pourtant procédé comme d'habitude...) j'ai décidé de faire aussi des Amaretti, la version italienne des Macarons mais en bien moins prise de tête! et eux au moins ne m'ont pas déçue!
Pour tenter de sauver la catastrophe, j'ai décidé de simuler des collerettes en sucre coloré et de cacher les craquelures avec des violettes cristallisées... et finalement, mes Macarons n'ont pas si mauvaise allure que ça!



Une association couleur/ saveur très originale.
Une ganache fondante et idéalement parfumée au sirop de violette pour les Macarons. Pour un résultat surprenant et inattendu.
Au plaisir des yeux succède celui du palais: d'abord on croque, puis le parfum subtil de la violette se répand généreusement... une merveille de douceur et d'originalité.























Amaretti



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, monter 2 blancs d'oeufs en neige. Les laisser retomber, puis les battre de nouveau en leur incorporant 1 pincée de sel et 150 g de sucre semoule et 50 g de bonbons à la violette mixés versés en pluie.
Incorporer 175 g de poudre d'amande et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Mélanger délicatement avec une maryse, de bas en haut et toujours dans le même sens. Ajouter 1 c à s de sirop de violette et un mélange de 5 gouttes de colorant rouge et 6 de bleu.
Façonner de petits tas à l'aide d'une petite cuillère à café sur une feuille à pâtisserie en silicone. Saupoudrer de sucre glace et mettre à cuire 10 min en veillant à ce qu'ils ne colorent pas. Saupoudrer de nouveau de sucre glace dès leur sortie du four et laisser entièrement refroidir sur une grille avant de déguster.



Ces 2 recettes participent au jeu "A Vos Casseroles"



(Je suis arrivée parmi les 15 1ers et ai donc remporté un magnifique bouquet de Fleurs... MERCI !!!)

11 commentaires:

  1. Il sont même très classe !
    Pourquoi ne pas participer à ce jeu;
    http://www.odelices.com/avc_reglement.php
    Bonne journée
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Encore une recette à tester!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce site est tout simplement fabuleux !
    Celui que je consulte en premier avec plaisirs.
    BRAVO !
    Gilbert-

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info concernant le concours, je cours m'y inscrire!

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai taguée, viens donc voir sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci de ton petit mot sur mon blog :)

    Je veux bien échanger une part d'un de mes tourbillons ( au choix ) avec quelques unes de ces douceurs ( des deux bien sûr, il faut bien goûter à tout :p ) ... Elles sont superbes et originales avec les bonbons à la violette ;)

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  7. Quelle patience pour faire de telles merveilles, je suis époustouflée, ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. Invitée chez ses parents pour un repas d'anniversaire, Isabelle me montre en visite privée les desserts qu'elle a préparé, parmi ces délices se trouve les macarons à la violette. Franchement sur le coup j'étais sceptique de la violette c'est pas courant. Mais je ne suis pas du genre à juger sans connaitre j'ai donc tester: c'est alors que la magie de la cuisine d'Isabelle a fait son effet, un vrai plaisir, une surprise et une certaine classe dans ce dessert.
    Encore une fois félicitation ma grande!!!

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
  9. je raffole de la violette; je vais tester ta recette !
    Cec
    http://crega.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  10. il sont sublimissime est ec que c'est possible que si je fait la recette je met vos ingrédients comme vous fait aussi joliement
    merci

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, la ganache est décevante. Beaucoup trop liquide et j'ai du mettre beaucoup plus de sirop de violette (pourtant de très bonne qualité) que prévu dans la recette pour avoir du goût.
    j'ai du aussi rajouter du beurre pour qu'elle fige.
    Recette à réadapter.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...