lundi 26 mai 2008

Pain au levain et à la farine d'épeautre





A la main SVP!!!

Ça fait des années maintenant que j'ai l'habitude de faire mon pain et même s'il semble que la MAP (entendez Machine A Pains) soit le dernier appareil électroménager à la mode et à avoir absolument, je ne me suis toujours pas décidée à investir (et honnêtement, je ne pense pas investir un jour!) parce que le pain que je confectionne de A à Z avec mes petites mimines me satisfait entièrement; et puis quel plaisir de touiller, pétrir, malaxer... on en a plein les doigts, ça colle mais j'adore ça!
Habituellement, j'utilise de la levure de boulangerie, mais l'autre jour en assistant ma soeur (qui utilise la MAP) dans la réalisation de son pain, j'ai découvert qu'elle substituait la dite levure par du Levain en poudre sous forme de sachet de 100 g.
Youpi, pas besoin de faire le levain soi- même (chose que de toute façon je ne m'étais jamais risquée à tenter!) pour avoir quand même un délicieux pain au levain Maison!
Je me suis donc empressée d'aller acheter un sachet dans mon magasin Bio préféré et en ai profité pour prendre de la farine d'Epeautre (l'épeautre est un grain essentiel en panification. Il contient 4 fois plus de magnésium que le blé, du phosphore, des vitamines B1 et B9, il est également riche en protéines et notamment en acides aminés essentiels. Il est très digeste et moins allergène que le blé commun) parce que ça faisait longtemps que je voulais tester un pain à l'épeautre: pour son goût et ses vertus nutritionnelles. Pour rester dans ce petit goût, j'ai choisi un Levain à l'épeautre.



Le résultat m'a bluffé: j'ai obtenu un pain absolument magnifique (peut- être le plus beau que j'ai jamais fait!) bien levé (il a plus que triplé de volume!) à la croûte croustillante et 'qui chante' et à la mie très légère et moelleuse, proche de celle du Pain de Mie. Quand au goût: impeccable, absence complète de ce léger petit arrière goût de levure pas toujours agréable en bouche!


200 g de Farine boulangère pour Pain Bio à L'épeautre
3 c à s de Farine de Blé noir ou Sarrasin (j'en mets toujours un peu parce que j'adore son petit goût si caractéristique! mais je la substitue parfois par de la farine de Châtaigne)
20 g de Levain Bio d'épeautre fermentescible
30 cl d'eau tiède
5 g de sel fin

Dans un grand saladier, verser les farines, le sel et le levain. Mélanger. Creuser un puits et ajouter alors l'eau tiède (sur le sachet, il est marqué que l'eau doit être à 24°, personnellement, je n'ai pas vérifié!).
Laisser reposer quelques instants pour hydrater les farines, puis mélanger du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et bien lisse qui ne colle plus aux doigts.
Laisser reposer 30 min dans un saladier couvert à l'abri des courants d'air avant de reprendre le pâton pour chasser l’air qui est entré. Façonner alors le pain à la forme de votre choix (moi, je l'ai mis dans mon moule à cake pour qu'il ait une jolie forme bien régulière).
Le laisser reposer une nouvelle fois pendant 1h30 à 2h pour permettre à la pâte de gagner en volume et en arômes (il doit doubler à tripler de volume).
Préchauffer le four à 200°
Cuire 45 min à 180°
Le démouler de suite et le laisser refroidir sur une grille (pour permettre à la vapeur de s'échapper).


2 commentaires:

  1. Il a l'air très bon.
    Mon amoureux m'a offert pour Noël une machine à pain. Au début, je regretais mes mimines pleine de farine et d'eau collante. Mais maintenant, j'apprécie de tout mettre dans la cuve et de revenir quelques heures plus tard attirée par l'odeur de pain chaud.
    Au fait as tu reçu mon mail.
    Bonne soirée.
    Alexia (alexiacolin218@hotmail.com).

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    Il ressemble au pain de mie que j'ai fait hier avec ma map, et il a l'air aussi bon. Donc finalement tu as plus de mérite ;)
    J'en ferais bien une tartine.
    Bravo pour ce blog magnifique où je ne me lasse pas de venir tous les jours... c'est un régal... avec toutes ces belles photos pour le plaisir de nos yeux!

    Valérie
    reine.clochette@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...