mardi 27 mai 2008

Petites Amandines à la saveur Pistache




Il y a quelque temps, en me baladant en ville je suis tombée sur la vitrine d'une pâtisserie et mon regard s'est arrêté sur de jolies petites bouchées décorées d'éclats de pistaches, amandes et petits fruits rouges séchés... l'association de ces 3 couleurs (vert, brun et rouge) m'a beaucoup plue et j'ai gardé cette idée décorative dans un coin de ma tête attendant le moment venu et la bonne recette pour réaliser des petites bouchées saupoudrées de petits éclats colorés.
Après avoir réalisé mes petites tartelettes aux pralines, il me restait quels éclats de pralines inutilisés que j'avais précautionneusement mis de côté dans l'éventualité d'en faire quelque chose; alors quand je les ai vus je me suis dit qu'ils remplaceraient très bien les petits fruits rouges séchés et apporteraient une touche de croustillant!
Pour la base, je suis partie de ma recette habituelle d'amandines mais lui ai ajouté une toute petite c à c de pâte de pistache pour faire écho aux pistaches concassées et saupoudrées sur le dessus. Cette subtile saveur pistachée s'avère délicieuse, une vraie réussite.



Dans un saladier, verser 125 g d'amandes en poudre, 125 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, et 25 g de farine fluide. Mélanger. Creuser un puits.
Faire fondre au bain- marie ou au micro- ondes 50 g de beurre (j'ai fait moitié beurre doux, moitié beurre 1/2 sel). Laisser tiédir.
Fouetter rapidement à la fourchette 2 oeufs entiers.
Verser le beurre fondu refroidi et les oeufs battus dans le puits et mélanger bien à fond jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène. Ajouter alors 1 c à c de pâte de pistache. Mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Verser la préparation dans de petites caissettes en silicone individuelles. Saupoudrer de pistaches et pralines concassées et d'éclats de nougatine.
Cuire 20 min. Laisser entièrement refroidir avant de démouler.



Des petites bouchées moelleuses au bon goût d'amande et à la saveur douce et subtile de pistache avec ce léger croquant dû aux pralines, nougatines et pistaches délicatement saupoudrées... moelleuses, fondantes et croustillantes: 3 qualificatifs pour définir ces petites pièces sucrées et qui à eux seuls mettent l'eau à la bouche!


4 commentaires:

  1. ils m'ont l'air très bon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ce magnifique blog, c'est un régal à chaque page !!! Je l'ai presque visité à fond hier et je nai même pas eu le temps de te laisser un petit mot... Trop ébloouie !!!! J'ai envie de tout essayer....y compris ces petites merveilles,il faut vraiment que je trouve de la pâte de pistache... Bravo et à très bientôt...
    Bonne soirée
    marie-Pierre et ses nuits blanches !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis flattée qu'une prodige de la cuisine telle que toi me fasse ces compliments... j'en rougie! MERCI (et oui, moi aussi j'adore me balader sur ton blog...)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog !!!
    Très sympa tes petites bouchées , merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension