vendredi 2 mai 2008

P'tits Cakes aux fruits confits




Une collègue de travail m'a demandé ma recette de Cake aux fruits confits qu'elle avait eue l'occasion de goûter au cours d'un pot de départ (ça remonte à plus d'1 an... et elle n'avait jamais osé me la demander!)
Moi, je suis toujours ravie de donner mes recettes, je ne suis pas comme certains qui les gardent jalousement... pour moi, la cuisine est synonyme d'échange et de partage: on peut s'inspirer des travaux des autres, épier, chiper, picorer par si par là en y ajoutant une touche personnelle et un brin de sophistication sans les dénaturer ni changer leur raison d'être pour autant!
Généralement, et dans la mesure du possible, je donne la recette accompagnée d'un petit échantillon... parce que c'est quand même plus sympa! Alors là, je lui ai confectionné ma recette sous forme de petits cakes individuels, mais j'ai divisé mes proportions par 3 pour n'en faire qu'une petite quantité, ce qui m'a donné des proportions un peu farfelues que voici:

41.6 g de beurre 1/2 fondu
33.3 g de sucre et 33.3 g de cassonade + 1/2 sachet de sucre vanillé
83.3 g de farine + 1/2 c à c de levure chimique
50 g de fruits confits macérés dans 3 cl de Rhum blanc

Proportions que j'ai respectées scrupuleusement car elles m'ont donné l'occasion de tester mon tout dernier joujou: ma balance de précision qui pèse à 0.05 g près!!!
Avec ces proportions, j'ai obtenu 6 p'tits cakes de 50 g chacun (et un tout petit de 26 g)! Et oui, j'ai poussé le vis jusqu'à les peser individuellement pour qu'ils fassent le même poids au 0.0... g près! (j'adore ma nouvelle balance!!!)



Je les ai fait cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°.


1 commentaire:

  1. Merci Isabelle pour cette recette
    peux-tu m'indiquer où as-tu trouver les caissettes blanches que tu utilises pour ces mini cake
    Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension