samedi 10 mai 2008

Risotto au caramel et rhum- raisin




Mon homme adore tous les desserts à base de riz: riz au lait, gâteau de riz, risotto... alors si j'y ajoute en plus quelques raisins secs macérés dans du rhum, il ne fait plus aucun doute que j'en fais un homme heureux!
La dernière fois, je lui avais fait un Riz au lait vanillé englouti en 2 coups de cuillère (visiblement les quantités prévues n'étaient pas suffisantes...), alors pour cette fois- ci, j'ai varié les plaisirs en réalisant un Risotto très crémeux et terriblement onctueux parfumé au caramel et au rhum- raisin (et pour les quantités: c'est fois 2! mieux vaut prévenir!).



Le problème avec les Risottos (qu'ils soient salés ou sucrés) c'est que ça n'est pas très 'photo génique'! on obtient vite un aspect 'gloubi- boulga' qui ne donne pas forcément envie au 1er coup d'oeil... heureusement pour moi mon homme ne s'est pas arrêté au seul aspect, il a raffolé de cette recette et il paraît même que je m'améliore au fur et à mesure de mes réalisations!

Faire macarer 50 g de raisins secs dans 6 cl de Rhum blanc pendant au moins 15 min.
Pour cette recette, j'ai commencé par réaliser un caramel (pour les détails de la réalisation c'est par là) avec 200 g de sucre semoule et 2 c à s d'eau. Stopper la cuisson dès qu'il obtient un joli blond foncé, le retirer du feu et y verser par petites quantités en remuant 50 cl de lait entier. Réserver.
Dans une grande casserole à fond épais, verser 200 g de riz rond (arborio) avec 1 c à c de vanille en poudre. Ajouter la moitié du caramel lacté. Faire chauffer doucement jusqu'à absorption complète du liquide (environ au bout de 15/ 20 min). Mouiller alors avec le restant de lait au caramel et incorporer les raisins secs macérés et le rhum. Remuer et poursuivre la cuisson en remuant régulièrement jusqu'à ce que le riz ait quasiment absorbé tout le liquide, soit environ au bout de 20 min.

Servir chaud ou froid, selon votre préférence, de toute façon dans les deux cas c'est délicieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension