dimanche 22 juin 2008

Briochettes Parisiennes (brioches "à tête")


La confection de mes dernières Briochettes aux Pralines m'a redonné l'envie de faire de la Brioche Maison (et c'est vrai que c'est habituellement quelque chose que je réserve plus à l'hiver ou même à l'automne... allez savoir pourquoi ???), et qu'y a t-il de meilleur que l'odeur de la brioche pour embaumer merveilleusement toute la maison?


Je donne les proportions pour une grosse brioche, moi j'ai dû opter pour des Petites brioches individuelles car il ne me restait que 2 oeufs (j'ai donc divisé les quantités par 2) je n'aurai donc pas obtenu suffisament de pâte pour en faire une grande et comme je ne voulais pas risquer d'avoir une brioche toute raplapa...









230 g de beurre
1 sachet de levure de boulangerie
3 c à s de lait tiède
340 g de farine
30 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de sel
4 oeufs entiers







La veille:
Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux.
Délayer la levure dans le lait tièdie quelques secondes au micro-ondes. Mélanger et laisser reposer 10 min. Dans une terrine, verser la farine tamisée , ajouter  les sucres et le sel. Mélanger, creuser un puits et y casser les oeufs entiers. Verser la levure delayée. Mélanger bien à fond jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher des parois, incorporer alors le beurre ramolli et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène, lisse et légère: procéder par des mouvements larges en soulevant la pâte pour faire rentrer un maximum d'air (il faut compter une bonne 1/2 heure de pétrissage!!! avec tout ça je vais bientôt pouvoir faire concurrence à Mister T!). Recouvrir la pâte d'un linge et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède. Rompre la pâte et la laisser pousser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. La rompre de nouveau et la réserver toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain:
rompre une dernière fois la pâte et la pétrir rapidement pour la rendre bien homogène. Diviser la pâte en 2 boules: une d'environ 500 g et l'autre d'environ 200 g.
Là, je cite l'experte en ce qui concerne la fabrication des pains, brioches et autres viennoiseries: Sandra et son Pétrin: "former 2 boules lisses et régulières. Poser la grosse boule dans un moule à brioche (cannelé) beurré, l'aplatir légèrement puis inciser en X le dessus de la grosse boule avec des ciseaux. Ecarter les incisions de manière à placer la petite boule soudure dessous."
Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure 30.
Préchauffer le four à 180°
Délayer 1 jaune d'oeuf avec 1 c à s d'eau et à l'aide d'un pinceau dorer les briochettes.
Cuire 35 min. En cours de cuisson, couvrir au besoin d'un papier aluminium pour éviter qu'elle ne prenne trop de couleur.
Déguster tiède.


Ces Briochettes sont divines: moelleuses, fondantes, aérées et merveilleusement odorantes... je ne serai que vous les conseiller!

1 commentaire:

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...