mardi 1 juillet 2008

Cantucci, Cantuccini ou Biscotti Di Toscana??? Pistaches & Cramberries - Fève Tonka & Abricots séchés








Gourmandises italiennes, les Cantucci/ Cantuccini ou encore Biscotti Di Toscana, sont vous l'aurez compris une spécialité toscane et plus précisément de la petite ville de Prato. Traditionnellement aux amandes et pignons de pin, rien n'empêche les variations gourmandes: vous pouvez ainsi varier indéfiniment les parfums (écorces d'oranges confites & pépites de chocolat, fève tonka & graines de courge, noisettes, pistaches, grains de café ou d'anis, fruits séchées, fruits secs, cardamome...). Moi, j'ai opté pour un mariage déjà testé et approuvé: pistaches/ cramberries, cette association douceur/ acidité est délicieuse et permet en plus un joli jeu de couleur. Et comme j'avais très envie de tester le mariage abricot/ fève tonka: "l'association absolue" selon Choumie, j'en ai fait une 2ème fournée! (oooouuuu la gourmande!!! oui, c'est vrai, mais de toute façon c'est pas grave, ils se conservent très très longtemps!!!)





Cette recette est d’autant plus intéressante, qu’il n’y a pas un gramme de beurre (ce qui leur confère un croquant inégalable et une longue conservation): aucune raison de s’en priver, ce qui ne manquera pas de ravir les gourmandes qui surveillent quand même leur ligne!





Quant à savoir quelle(s) différence(s) entre Biscotti et Cantucci(ni)...
Je me suis permise de faire un copier/coller de l'article de Wikipédia, parce que je l'ai trouvé très bien fait et qu'il nous permet de bien comprendre la différence entre toutes ces appellations!
"Les biscuits de Prato, également appelés "cantucci" (croûton) ou "cantuccini" (petits croûtons), sont une des plus fameuses pâtisseries qui font l'orgueil de la petite ville de Toscane.
"Biscuits de Prato" est le seul nom traditionnel.
Les noms comme "cantucci" ou "cantuccini" désignent en réalité d'autres produits.
Les cantuccini sont les variantes ou les imitations, qui s'éloignent de la recette traditionnelle de par quelques points fondamentaux comme l'ajout de levures, de gras (pour les rendre moins secs) de miel, de lait ou d'arômes.
Les cantucci sont un produit complètement différent: ce sont de gros biscuits rustiques faits de pâte de pain enrichie en huile d'olive et en graines d'anis.
L'ambiguïté sur le nom pourrait être née du fait que sur l'ancienne enseigne (encore présente) de la Biscuiterie Antonio Mattei, le principal producteur des biscuits de Prato, il est écrit juste en dessous du nom du magasin : "Fabricant de cantucci", qui à l'époque étaient l'un des plus grands produits de la biscuiterie. Successivement, alors que les biscuits de Prato devenaient de plus en plus célèbres, les cantucci devinrent un produit en marge et presque oublié. Mais l'enseigne est restée inchangée et les gens se sont probablement habitués à associer le nom de "cantucci" aux nouveaux biscuits.

La recette traditionnelle:
Le premier document que l'on possède de la recette de ce biscuit vieux de plusieurs siècles est un manuscrit conservé dans les archives de l'état de Prato, d'Amadio Baldanzi, un érudit pratois du 18e s. Dans ce manuscrit, les biscuits sont "à la Génoise". La recette fut ensuite reprise par le pâtissier Antonio Mattei au 19e s, et est alors restée telle quelle, en devenant ainsi la recette traditionnelle qui distingue les vrais biscuits de Prato des nombreuses variantes modernes.
Ce sont des biscuits secs que l'on obtient en coupant en tranches la ficelle de pâte encore chaude. La pâte est composée exclusivement de farine, de sucre, d'œuf, d'amandes et de pignons. Les amandes ne sont ni effilées, ni grillées, ni pelées. On n'utilise aucune sorte de levure ni de gras comme le beurre, l'huile ou le lait.
Traditionnellement, les biscuits de Prato sont servis en dessert accompagnés d'un verre de vin doux (le "vin santo toscano") dans lequel on les trempe avant de les croquer."



250 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
60 g de cassonade
60 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs battus

GARNITURES:
¤ 2 fèves tonka réduites en poudre, 10 abricots séchés coupés en petits dés
¤ 50 g de pistaches vertes, 50 g de cramberries fraîches (mais des séchées feraient tout aussi bien l'affaire)

Préchauffer le four à 150°
Mélanger la farine, la levure, les sucres, et le sel dans un grand bol. Creuser un puits et ajouter les oeufs battus, commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère, puis malaxer avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple mais qui reste quand même assez collante. Incorporer alors la garniture.
Diviser la pâte en 2 et façonner 2 boudins de 25 cm de long et de 5 cm de large (sur environ 1 cm d'épaisseur). Les poser sur une plaque de cuisson anti-adhésive en les espaçant.
Enfourner pour 35 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient blonds.
Laisser refroidir 5 minutes sur une grille.
Couper les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur et légèrement de biais, à l'aide d'un couteau à pain et les poser sur la plaque de cuisson.
Enfourner de nouveau 5 min, les retourner et cuire encore 5 min. Ils doivent être fermes au toucher.
Faire refroidir sur une grille dans le four porte ouverte.



Petits gâteaux secs croquants à souhait peut- être même un chouïa "casse- dents" (pour mon plus grand plaisir!) ils accompagnent à merveille un café, un thé ou même un bon chocolat chaud (et pour les puristes un verre de vino santo) rapidement trempés, ils deviendront moelleux.
Le genre de gourmandise dans laquelle il ne faut pas que je mette le nez... surtout ceux à la Fève Tonka et aux Abricots séchés qui sont un vrai petit bijou!
Ils se conservent plusieurs semaines dans une boîte métallique hermétique rangée à l'abri de l'humidité.

4 commentaires:

  1. Joli, coloré ... et super appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. jolies photos... j'ai juste envie de me préparer un thé tout doux pour accompagner tes biscuits, bien craquants comme j'aime...
    pistaches cranberries, c'est mon amoureux qui me les avait préparé... et c'est un pur délice...
    donc, il ne me reste plus qu'à tester abricots fèves tonka... des plus prometteurs...

    RépondreSupprimer
  3. Envie de répondre à 6 nouvelles questions ? Viens donc voir sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette... On adore !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...