mardi 24 juin 2008

Compote de Rhubarbe




Toutes fraîchement cueillies du jardin des parents de mon homme, de grandes et belles tiges de rhubarbe! J'adore ce fruit malgré son acidité très prononcée.
J'ai décidé de les préparer en compote parce que finalement les choses les plus simples sont souvent les meilleures... Simplissime et délicieuse. A peine sucrée, légèrement vanillée et accompagnée de quelques pommes c'est un vrai régal!



Je ne mets quasiment presque pas de sucre car ce que j'apprécie justement dans ce fruit c'est son acidité, mais celle- ci est tout de même atténuée par la présence des pommes qui viennent idéalement l'adoucir. La vanille fait bon ménage avec la rhubarbe, et vous pouvez servir cette compote avec de la chantilly, une crème glacée ou encore un simple fromage blanc.



20 tiges de rhubarbe
5 pommes (j'ai utilisé des Royal Gala)
1 g de vanille en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de cassonade (plus selon vos goûts)
4 g d'Agar- Agar (pour donner de la tenue et absorber le surplus d'humidité)
Éplucher les tiges de rhubarbe en ôtant leurs extrémités et en les effilant, puis les détailler en tronçons de 5 cm. Les placer dans une grande casserole.
Laver et éplucher les pommes. Les couper en petits morceaux et les ajouter.
Verser le sucre vanillé, la cassonade et la vanille en poudre.
Couvrir et laisser chauffer doucement en remuant régulièrement pendant 20 min.
Délayer l'Agar dans un peu du jus de cuisson rendu et l'ajouter. Remuer et poursuivre la cuisson encore 15 min.
Laisser refroidir.


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore l'acidité de la rhubarbe mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de la compoter sans sucres du tout sauf si comme là, tu compenses avec un autre fruit. Pour les réfractaires, je pense que la rhubarbe rouge est plus attractive, c'est pourquoi je préfère l'utiliser ou la cuire avec une poignée de groseilles (ou de framboises) pour lui donner cette couleur. Mais c'est vraiment juste pour attirer ceux qui pourraient ne pas aimer, parce que ceux qui aiment la rhubarbe (et j'en fait partie), ils s'en fichent de la couleur!!
    Je viens de faire connaissance avec ton blog (oups!) mais je vais me rattraper, c'est sûr. Gourmande, moi..? Noooooon!!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi ça fait déjà bien longtemps que je prends un plaisir fou à me balader sur ton blog qui fait largement parti de mes favoris!
    Pour la compote sans sucre, rien n'empêche d'en rajouter par la suite, comme ça chacun peu l'apprécier en fonction de ses goûts! Après, si c'est juste pour une question de conservation, aucun problème puisqu'elle ne dure jamais plus de 24 heures!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension