dimanche 8 juin 2008

Joyeux anniversaire ma puce


La série des anniversaires se poursuit aujourd'hui avec celui de ma petite nièce qui fête ses 4 ans!



Pour cette occasion, nous serons une petite vingtaine réunis à la campagne autour d'un repas simple et convivial.
Je suis en charge de l'apéritif: et oui, pour une fois je laisse la préparation du Gâteau à ma soeur, normal puisqu'il s'agit quand même de l'anniversaire de sa fille! Mais, mais, mais j'apporte quand même mon grain de sel sucré puisque je m'occupe également des mignardises qui accompagnent le café et autres digestifs... et oui, sinon la frustration aurait été trop grand pour moi de ne pas faire du sucré!

Au programme: préparations diverses montées en verrines (guacamole, tzatktipti, houmous, caviar d'aubergines, purées de poivrons, rillettes de saumon, tapenade), crumpets, cornets en feuilles de brick (pour la réalisation, je vous laisse aller voir du côté de chez Mercotte ou de chez Amuses bouche elles l'expliquent très bien), mini cakes salés, muffins de saumon et pétoncles, tartelettes salées feuilletées






Délices Citron en portions individuelles

J'avais à l'occasion de l'anniversaire de mon père réalisé un Entremets 100% citron; ce 'Délice citron' avait tellement plu que j'ai décidé de le confectionner de nouveau pour celui de ma nièce, mais je le décline cette fois- ci en petites portions individuelles idéales pour n'en faire qu'une bouchée.



J'ai d'abord commencé par réaliser une quarantaine de petits cercles individuels en papier rhodoïd de 4 cm de Ø: tâche qui m'aura occupée un bon moment!!!

Pour la base, il s'agit d'un biscuit pistaché aux zestes de citron
1 oeuf entier + 1 jaune
30 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
15 g de farine
1 c à s de pâte de pistache
15 g de pistaches vertes émondées pilées grossièrement
1/2 c à c de Thé Matcha
les zestes de 4 citrons jaunes non traités
1 blanc d'oeuf
10 g de sucre semoule
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, battre au fouet électrique l'oeuf entier, le jaune, le sucre vanillé et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse le 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève). Une fois le mélange bien mousseux, lui incorporer la farine et le Thé Matcha au tamis. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène. Ajouter la pâte de pistache et les pistaches réduites en poudre grossière.
Monter le blanc d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et le sucre semoule pour le serrer.
Rassembler les 2 mélanges très délicatement à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas faire retomber le blanc.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler) et y verser la pâte obtenue sur 1 cm d'épaisseur. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule.
Cuire 8 à 10 min. Laisser refroidir, puis détailler en cercles à l'aide d'un emporte- pièce de 4 cm de Ø.
Tartiner chaque fond de Lemon Curd (allégé) puis remplir à ras bord de Mousse citronnée au fromage blanc.



Mousse citronnée au fromage blanc
Mélanger 11 g de Agar- Agar, 8 cl de jus de citron, quelques gouttes d'essence de citron et 100 g de fromage blanc à 40%. Faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange atteigne 85° (température indispensable pour que l' Agar- agar puisse agir et dévoile tous ses pouvoirs de gélifiant: ses molécules s'ouvrent, se combinent avec d'autres et se gélifient).
Monter 40 cl de crème liquide entière en chantilly avec 160 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter 300 g de fromage blanc à 40%.
Rassembler les 2 mélanges. Laisser très légèrement tiédir (le mélange commence à prendre dès 40°) avant de couler sur les Fonds Biscuit pistaché aux zestes de citron. Réserver au frais pour laisser raffermir.

Recouvrir de Lemon Curd.
Décorer de quelques pistaches concassées.
Réserver au frais et tempérer 10 à 15 min avant de servir.


5 commentaires:

  1. reince-clochette09 juin, 2008

    Quel plaisir pour les yeux, merci!
    Jen prendrais bien un petit bout de chaque...

    RépondreSupprimer
  2. blog vraiment très réussi, je vous félicite...
    continuez, vous me donnez plein d'idées sympa qui mettent vraiment à chaque article l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Comme je suis du même avis qu'anonyme !!!!
    J'avais déjà lorgné le gros mais en petits je fonds !!!! Je vais jetter un oeil de plus près à tes verrines !
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Tout est très joli, les verrines ont l'air délicieuses mais alors les petits délices citronnés, je craque!

    RépondreSupprimer
  5. This is great info to know.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...