jeudi 19 juin 2008

Les Croissants déculpabilisants Eryniens (sans beurre)




Il y a quelque temps, en me baladant sur le blog d' Eryn et sa folle cuisine, mon oeil a été irrepressiblement attiré par une recette de croissants briochés sans beurre (0% de matière grasse...) ni huile, margarine ou tout autre quelconque matière grasse: ABSENCE TOTALE DE BEURRE !!!!!! dans un croissant !!!!!!!!!, alors là, je demande à voir!
L'autre avantage de ces petites gourmandises: exit les interminables séances de tourages! Il suffit de se munir de ses dix doigts et être prêt à pétrir, tirer et malaxer une bonne 1/2 heure si comme moi vous n'avez pas de MAP... en découle donc le 3ème avantage: cette séance intense de pétrissage vous fait perdre les calories que de toute façon vous n'auriez pas pris grâce à ces croissants déculpabilisants!!!
Donc au nom de toutes les filles et de tout ceux qui font attention à leur ligne (surtout avec l'été qui arrive) MERCI Eryn pour cette sympathique idée!




Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de MAP, mais si vous en avez une, sachez que vous trouverez les démarches à suivre chez Eryn.
Je me suis contentée de mon fouet électrique auquel j'ai adapté les fouets à crochets et le résultat a été à la hauteur de mes espérances: une mie légère, moelleuse et aérée (peut- être plus dense que si elle avait été travaillée au robot, mais toutefois très satisfaisante!)



En terme de goût, je les ai trouvé délicieux, oh évidemment, rien à voir avec les fameux croissants bien feuilletés, aérés et pleins de beurre de notre boulanger préféré! mais ils présentent une alternative sympa et nous donnent l'illusion de déguster un vrai croissant avec leur forme si traditionnelle!



350 g de farine
25 cl de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger
1 c à s de sirop d'agave (ou miel, sirop d'érable, sucre...)
1 c à c de sel
Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 c à s d'eau

Dans un grand saladier, verser le lait tiédi, le sirop d'agave et la levure. Couvrir d'un linge et laisser reposer 10 min.
Ajouter la farine, puis le sel.
Pétrir, malaxer, étirer la pâte 30 min environ. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède 2 heures. Dégazer, travailler de nouveau une dizaine de minutes et laisser de nouveau reposer 1 heure.
L'étaler au rouleau finement, découper des triangles (base de 10 cm pour une hauteur de 20).
Saupoudrer chaque triangle d'un peu de cassonade. Rouler les triangles en partant de la base et en finissant par la pointe. Les déposer sur une plaque à pâtisserie en silicone. Laisser lever de nouveau 30 min dans un endroit tiède ou à à peine Th 1 dans le four.
Badigeonner chaque croissant du mélange jaune d'oeuf + eau au pinceau. Saupoudrer de nouveau de cassonade.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10 min et laisser tiédir sur une grille.



Les conserver dans un linge pour qu'ils restent bien moelleux.
Délicieux avec une simple confiture, trempés dans le café du matin... presque comme les vrais!



Encore merci Eryn!


8 commentaires:

  1. reine-clochette19 juin, 2008

    Ils sont fait pour moi ces croissants!! C'est la recette qu'il me fallait... histoire d'entretenir ma ligne pour ne pas trop arrondir mes courbes avant l'été. Merci, ils ont vraiment l'air très appétissants ces croissants.

    RépondreSupprimer
  2. Wouah ! tes croissants me vraiment plaisent beaucoup. Je n'en ai jamais fait, ni avec ni sans beurre mais cela me titille depuis quelques temps déjà et ta recette est parfaite pour ma "première fois" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques ces croissants et si en plus ils sont déculpabilisnts ! Je les avaient loupés chez Eryn...

    RépondreSupprimer
  4. Là j'avoue tes photos me tentent trop !! Voilà ma prochaine recette "gourmandise du matin" trouvée, merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais du les louper également chez Eryn, en tous cas ils sont superbes et font parfaitement illusion! Je vais les essayer très vite!

    RépondreSupprimer
  6. Ummmmhhhh... j'ai testé et chez moi, au goût c'est comme des briochettes en forme de croissants... délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas su en faire des croissants, mais ils ont fait de formidables briochettes !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Est-il possible de préparer la pâte à l'avance ?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...