lundi 2 juin 2008

Sablés joliment décorés




J'adore les sablés; simples et rapides à faire ils accompagnent aussi bien un café qu'une glace ou même une salade de fruits. Mais ce que je préfère encore plus, c'est qu'avec une base toute simple je peux pleinement laisser parler mon imagination en les décorant (voir par , et par ici aussi).
Là, j'ai utilisé un emporte- pièce rond cannelé basique, mais ils peuvent devenir encore plus décoratifs en variant les formes.



Pour les décorer, on peut tout utiliser: du chocolat, des petits vermicelles mulitcolores, des fruits secs concassés, de la glace royale..., s'aider de pochoirs, de feuilles de papier scrapcooking®, ou pour les plus artistes dessiner à main levée. Une activité ludique pour les enfants et forcément régressive pour les grands! Une chose néanmoins reste essentielle: patience et minutie!





Au bon goût tout simple d'un petit biscuit maison s'associe le plaisir des yeux...

Pâte sablée
Travailler du bout des doigts 200 g de beurre mou avec 120 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter 300 g de farine, 1/2 c à c de sel et 2 jaunes d'oeufs.
Ramasser en boule et réserver 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 180°
Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et la détailler avec un emporte- pièce. Déposer les formes obtenues sur une feuille de papier à pâtisseries en silicone en prenant soin de ne pas les déformer.
Glisser au four pour 20 min jusqu'à obtention d'une jolie couleur blond foncé uniforme.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Les Romantiques



En les réalisant, je me suis rendu compte qu'ils auraient parfaitement convenu à un dîner de St Valentin... je garde cette idée dans un coin de ma tête!



Pour les décorer, j'ai utilisé des chocolats blanc et noir de couverture (fondus au bain- marie), des pistaches et pralines roses concassées, des paillettes d'or alimentaire, des petits sucres roses en forme de coeur et des petits coeurs en chocolat noir.

Pour les séries qui suivent, j'ai utilisé de la glace royale et des pochoirs (achetés en magasins de Loisirs Créatifs). La Glace royale doit avoir une consistance un peu épaisse pour bien adhérer au biscuit et ne pas s'abîmer au moment du décollage du pochoir, c'est un coup de main à prendre: j'ai essuyé quelques ratages avant d'enfin y arriver!

Glace royale
50 g de sucre glace délayé avec 1/2 blanc d'oeuf. Bien remuer jusqu'à consistance d'une crème bien lisse un peu épaisse. La glace royale s'utilise de suite car elle croûte à l'air libre; il faut donc souvent la remuer en court d'utilisation.

Les Oursons




Les Papillons




Les Fleurs



Positionner le pochoir, puis à l'aide d'un pinceau appliquer la glace royale, égaliser à l'aide d'une lame de couteau. Laisser quelques secondes et retirer le plus délicatement possible le pochoir.

Laisser sécher à l'air libre 2 heures au moins avant de les ranger dans une boîte métallique hermétique.

Tellement jolis que c'en est presque dommage de les manger!



Pour info: ScrapCooking® est une marque déposée, l’utilisation ou la reproduction de la marque n’est pas possible sans l’accord de la société Carambelle.
Astuces et Recettes sur leur site www.scrapcooking.fr ou sur leur blog www.scrapcooking.canalblog.com

5 commentaires:

  1. reine-clochette03 juin, 2008

    Ouah!! Quel chefs-d'oeuvres!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques tes sablés. Bravo.
    Alexia

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignons! Je ne me suis pas encore frottée à la glace royale, en général les glaçages ne sont pas mes amis....

    RépondreSupprimer
  4. De vraies merveilles tes sablés, ils seront parfait pour Noël avec un peu de colorant alimentaire et des motifs de saison !!!

    RépondreSupprimer
  5. Sublimes biscuits, c'est presque dommage de les croquer hi, hi, hi, bravo !!!!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...