dimanche 27 juillet 2008

Accras de Morue




Une belle affaire au marché hier: un peu plus d'1kg de morue pour moins de 20 €. Ça tombait plutôt bien, j'avais justement envie de faire des Accras, ces petits beignets très populaires dans toutes les Antilles salés et bien épicés à la chair de morue. Ils se servent généralement en amuse- gueule ou en hors d'oeuvre avec un ti- punch... c'est une véritable invitation au voyage.





La MORUE: 24 h avant, avoir fait dessaler dans l'eau froide 1 kg de filets de morue salée séchée. Faire plusieurs rinçages.
Les filets sont moins chers que les pavés et présentent le très net avantage d'être sans arêtes! (épatant et très appréciable).

Base de Pâte à beignets: compter pour environ 100 accras (suivant la grosseur souhaitée)
Dans un saladier, mélanger
500 g de farine, 15 ml de sel.
Creuser un puits et incorporer petit à petit 25 cl d'eau et 25 cl de lait. Mélanger bien à fond et ajouter 1 oeuf entier battu en omelette.
Laisser reposer 1/2 heure.

Pocher la morue:
Plonger la morue dans une casserole remplie d'eau bouillante et porter à ébullition pour 10 min.
Laisser un peu refroidir et chiquetailler les filets entre les doigts (émietter/ déchirer en petits morceaux).



(Parfois, j'ai envie de faire ces petits beignets, mais je n'ai ni le courage ni la patience pour préparer la morue... donc, je la remplace par des filets de cabillaud (qui est en fait, de la morue fraîche) et pour accentuer encore plus le goût j'ajoute un bocal de brandade de morue. Très honnêtement, ils sont tout aussi bons...)

Couper en petits dés 3 piments verts longs (facultatif: on peut ajouter 1 petit piment rouge antillais)Émincer 5 oignons, 5 échalotes. Ciseler quelques brins de ciboulette fraîche.
Presser 6 gousses d'ail et 10 cm de gingembre frais.



Saler, poivrer. Ajouter 1 c à s rase de Coriandre en poudre, 1 c à moka de Piment de Cayenne, 1 c à moka de purée de piment vert et 1 pincée de Massalé. Ne pas hésiter à goûter pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dans une grande poêle, faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive (pimentée) et faire réduire sur feu doux et à couvert le mélange précédent.



Ajouter la préparation à la morue émiettée et incorporer finalement à la pâte à beignets.

Faire chauffer 1 bain d'huile (l'huile de friture Frial® est formidable: elle est quasiment sans odeur, ce qui est fort appréciable!). Idéalement l'huile doit atteindre 180°.
Façonner des boules à l'aide d'1 c à c et les plonger dans l'huile bouillante jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Retirer à l'aide d'une écumoire et réserver sur du papier absorbant.

Bon courage, il faut compter 1 heure minimum...
et après, direction une bonne douche absolument indispensable!!
Je les congèle sans problème; ils retrouvent tout leur croustillant après un petit séjour sous le grill du four.




Croustillants à l'extérieur et incroyablement fondants à coeur, c'est un délice.

4 commentaires:

  1. ils sont magnifiques !biises micky

    RépondreSupprimer
  2. un poisson hélas qui ne me tentes pas mais ta recette est géniale patmamy

    RépondreSupprimer
  3. Patmamy: en partant de la même base de préparation, tu peux substituer la morue par du poulet, des légumes en juliennnes (courgettes, carottes et pommes de terre), des crevettes... j'ai tenté ces 3 variantes et à chaque fois on s'est régalé!

    RépondreSupprimer
  4. Avec tant de bon ingrédient.. le poivre se doit d'être de Kampot!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...