mercredi 9 juillet 2008

Biscuit Roulé Pistaché fourré au Lemon Curd Léger



Le mariage Pistache/ Lemon curd est plutôt du genre addictive: une fois qu'on y a goûté on en veut encore et encore et ... (là, et encore ). J'avais décliné cette recette en mini roulés à picorer en une bouchée et tout avait été très vite engloutie: beaucoup de boulot bien vite évaporé, du coup là j'ai vu en grand, mais étonnament tout a été aussi vite avalé! Dur de résister au pouvoir de la pistache et du Lemon curd (on se console en se disant qu'il est allégé...). Quand je pense qu'avant je n'aimais pas la pistache... Dieu que ce temps me semble loin!


2 œufs entiers + 2 jaunes
60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
30 g de farine
2 c à s de pâte de pistache
30 g de pistaches vertes émondées pilées grossièrement
1 c à c de Thé Matcha
2 blancs d'œufs
20 g de sucre semoule
1 pincée de sel
1 filet de jus de citron

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, battre au fouet électrique les œufs entiers, les jaunes, le sucre vanillé et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse le 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève). Une fois le mélange bien mousseux, lui incorporer la farine et le Thé Matcha au tamis. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène. Ajouter la pâte de pistache et les pistaches réduites en poudre grossière.
Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec la pincée de sel et le sucre semoule pour le serrer.
Rassembler les 2 mélanges très délicatement à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas faire retomber le blanc.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler) et y verser la pâte obtenue sur 1 cm d'épaisseur. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule.
Cuire 8 à 10 min.
Aussitôt cuit, le démouler sur un torchon légèrement humide et rouler en serrant bien. Laisser entièrement refroidir.
Une fois le biscuit bien froid, le dérouler délicatement et le tartiner d'une fine couche de Lemon Curd, rouler en serrant bien.


Pour le Lemon Curd
Dans une jatte placée au dessus d’un bain- marie frémissant, verser
30 cl de jus de citron + les zestes
375 g de sucre
essence de citron
1 c à s de limoncello
3 œufs
10 g de beurre ½ sel
6 g d’agar agar
Mélanger et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une crème bien épaisse, soit environ 1 heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...