jeudi 3 juillet 2008

Clafoutis amandin (griottes/ amandes)




Taguée par Béné il y a de cela une quinzaine de jours, j'évoquais Le Clafoutis Amandin comme étant l'un de mes dessert favoris, n'ayant pas encore eu l'occasion de réalisée cette recette depuis la création de ce blog, il n'y a donc pas de post la concernant; je me suis dis que certaines personnes auraient peut- être pues être intéressées par la recette d'autant quelle convient parfaitement à la saison, c'est pourquoi je vous la propose aujourd'hui.

J'adore cette association Griottes/ Amandes et ce juste équilibre entre la légère acidité réduite par le sucre présent dans le sirop de la griotte et la douceur de l'amande. C'est un pur régal qu'il est possible de décliner avec des fruits de saison également un peu acides comme l'abricot, le cassis, la mûre, la myrtille ou la rhubarbe.





1 bocal de griottes au sirop bien égouttées (400 g)
100 g de beurre fondu
100 g de sucre fin
100 g de poudre d'amande (je la remplace très souvent par du pralin en poudre, préférant son goût plus prononcé)
50 g de Biscuits Roses de Reims réduits en poudre (ou boudoirs, à défaut des Biscottes écrasées ou de la chapelure)
12 cl de lait (j'utilise du lait d'amandes)
3 oeufs entiers
quelques gouttes d'essence d'amande amère (facultatif)



Laisser égoutter les griottes pendant 1 heure au moins afin d'éviter au maximum qu'elles rendent trop de jus (ne pas utiliser de fruits congelés, car ceux ci rendent beaucoup de jus et détrempe la préparation)
Les déposer régulièrement au fond d'un moule à tarte préalablement beurré (encore mieux, utilisez un moule en silicone)
Préchauffer le four à 200°
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre, ajouter le lait d' amandes et mélanger. Verser le beurre fondu tiédi, mélanger. Incorporer finalement la poudre de pralin et les Biscuits Roses de Reims mixés.
Verser l'appareil sur les griottes et glisser au four pour 45 min.
Une fois tiédi, saupoudrer légèrement de sucre glace.
Déguster bien froid (en tout cas c'est comme ça que je le préfère) ou tiède avec une petite boule de
glace...



SOURCE: ma mère, et la connaissant, j'imagine volontiers que ça source à elle est "Tupperware"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...