mardi 29 juillet 2008

Fondants aux Pommes et Caramel au Beurre salé au Sel de Guérande




Une fois n'est pas coutume, à chaque fois que je flâne dans les rayons de mon magasin BIO préféré, je déniche des petites merveilles de gourmandises.
"Il" était là, presque caché sur le rayon du bas, tout seul et même un chouïa poussiéreux... (non là, j'exagère!) et c'est presque comme s'il m'appelait pour que je lui fasse voir du pays... "Il" c'est ce pot d'"onctueux de Caramel au beurre salé au sel de Guérande BIO": sorte de Crème de Salidou® pour ceux qui connaissent, je ne me suis même pas posée la question de savoir si je le prenais ou pas (et c'est vrai que la crème caramel est une chose que je maîtrise et que je réalise souvent en accompagnement de pommes poêlées, d'un Gâteau renversé caramélisé ou d'une simple glace vanille alors j'aurais pu m'en passer... Mais comment une gourmande telle que moi pourrait se passer d'un tel délice??? Je voyais déjà se profiler de nombreux usages... une glace au caramel au beurre salé et noix de Macadamia notamment: à venir très très prochainement...pour dire la vérité, la sorbetière est déjà en train de turbiner!)

Pour le 1er usage de ce délice, c'était tout trouvé: des petits fondants aux pommes (juste de quoi utiliser les pommes achetées le matin même au marché à mon petit producteur pour une somme dérisoire et auxquelles il fallait que je m'empresse de trouver un emploi avant qu'elles ne s'abîment: 2kg de petites "Bicolore" pour moins d'1 euro, si c'est pas une jolie affaire ça!)

L'alliance pomme/ caramel est une valeur sûre qui plaît à chaque fois (ICI ou LA), alors j'étais sûre de ne pas me tromper!




Les pommes cuitent avec une petite note légère de Calvados et ce bon goût de caramel salé... Une pure merveille de gourmandise!
Pomme, Calvados et crème caramel au beurre salé: le trio gagnant auquel il est impossible de résister!




Pour la Compote
2 kg de pommes "bicolore"
1 c à c de vanille en poudre
6 cl de Calvados
100 g de Crème Caramel au beurre salé

Couper les pommes en morceaux et les mettre dans une grande poêle avec la vanille et le Calvados. Couvrir et laisser compoter 30 min en remuant régulièrement pour éviter qu'elles n'attachent. Retirer le couvercle et poursuivre encore la cuisson jusqu'à évaporation complète du jus. Laisser un peu tiédir et ajouter alors la crème caramel. Remuer bien à fond pour le caramel se mélange bien.



Dans un saladier, mêler dans l'ordre:
150 g de farine, 1 sachet de levure, 100 g de cassonade, 20 g de poudre d'amandes, 8 cl de crème liquide entière et 2 oeufs entiers. Remuer bien à fond pour éviter toute formation de grumeaux.
Ajouter la compote de pommes au caramel.
Préchauffer le four à 180°
Verser une cuillerée de préparation dans les empreintes d'un moule mou à mini muffins et saupoudrer de quelques amandes effilées. Cuire 20 min.
Laisser refroidir avant de démouler.


10 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop le caramel comme ça mais quand je vois tes photos je me laisserai bien tenter à gouter !!

    RépondreSupprimer
  2. Pomme/caramel au beurre salé, je ne résiste pas!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment extra ces petites bouchées: comment résister à cette sublime couche de caramel!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Que dire face à autant de gourmandises??? J'en veux une bouchée!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je t'en prends quelques uns car quand il y a du caramel au beurre salé je réponds toujours présente !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, ça ouvre l'appétit! Mais pour ce qui est de l'onctueux de caramel, je me fournis chez La Vie Claire et Satoriz et je crois n'en avoir jamais vu :'( Ou alors c'était une "édition limitée"? XD

    RépondreSupprimer
  7. La recette est pour combien de personnes? SVP

    RépondreSupprimer
  8. 1 sachet de levure moi je suis au Canada et Est-ce que c'est de la poudre à pâte? merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Superbe recette ! Ton moule vient d'ou? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Combien de temps faut-il laisser cuire ce fondant si on le fait dans un moule unique, style moule à manqué?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension