vendredi 25 juillet 2008

Galette Flamande ENFIN!




Je vous ai déjà parlé de cette pâtisserie absolument délicieuse et pourtant malheureusement méconnue et si difficile à dénicher: la galette/ tarte flamande, parfois appelée aussi Orangine ou encore tarte Lyonnaise (ICI) elle se compose d'un fond de pâte sablée sucrée légèrement recouvert d'une couche de confiture d'orange amère et d'écorces hachées d'orange, surmonté d'une crème d'amande parfumée à l'orange amère et d'un biscuit meringué (Succès) amande/ orange, le tout est ensuite généreusement saupoudré de sucre glace et décoré d'une belle tranche d'orange confite. Je raffole de son côté acidulé, amandé, fondant et croustillant à la fois, tout s'y mêle à la perfection et crée une véritable harmonie gustative, un régal!
Alors forcément, quand en me baladant cet après- midi et en passant du côté de chez DEBEAUX je suis tombée par hasard sur cette merveille je n'ai pas hésité longtemps pour me l'acheter tant il est rare d'en trouver et de bonnes (il m'est arrivée déjà d'en trouver, mais elles n'avaient vraiment rien à voir, et étaient bien souvent dépourvues de crème d'amande... de grosses déceptions à chaque fois!)
 



Dès la 1ère bouchée, j'ai su que ça allait être un pur bonheur à déguster: une pâte fondante au bon goût de beurre finement recouverte de marmelade d'orange, une couche de crème d'amande généreuse et justement parfumée aux notes orangées, et un biscuit meringué à la fois moelleux et légèrement croustillant en surface: une explosion en bouche tout en finesse, un régal je vous dis!



Le seul regret: son prix un peu excessif de 2,70 € pour un petit moment de bonheur avalé en 4 bouchées... mais ça valait le coup et puis la qualité ça se paye et elle au moins ne m'a vraiment pas déçue!



J'en aurai pourtant bien repris un bout...

YYY

Maison Debeaux, Fondée en 1968
Robert REA & Michel CHILLET
15, rue de la République, LYON 1er
Métro- Parking Hôtel de Ville, Cordeliers
0478282545 - Fax: 0472070795

6 commentaires:

  1. toujours preneuse pour de bonnes adresses gourmandes à lyon, surtout pour de telles pâtisseries que, honte à moi, je ne connaissais pas...
    ta fourchette est toute jolie aussi, comme tes photos qui me laissent juste, une énorme envie d'amandes, d'oranges... de desserts, quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, aïe, aïe mais que de gourmandises par ici et d'incitation au pêché!!!! Je suis une prêtresse heureuse!

    RépondreSupprimer
  3. je vois que je n'étais pas seul(e) à chercher la recette! Effectivement de plus en plus difficile à trouver en boulangerie ou pâtisserie... à Lyon, maison Perroudon rue de la Barre et aussi avenue Adolphe Max à St-Jean (en allant vers la ficelle). Et encore, ce n'est pas tout-à-fait la version boulangerie sur pâte sablée découpée en étoile, mais l'appareil est le même. À Montferrand, boulangerie Debrito 4 place Mirabeau, et j'en recherche d'autres... À Sainte-Foy-l'Argentière, boulangerie Bugnon, 6 Grande Rue... et hélas la demande étant faible, il n'y en a pas tous les jours!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Isabelle, j'ai fais cette tarte cette semaine et elle a été très apéciée. alors merci à toi pour avoir publié la recette.
    à bientôt car il y a d'autres gourmandises qui me tentent bien :).
    Alice

    RépondreSupprimer
  5. Super, je cherchais cette recette dont je ne connaissais pas le nom, de fil en aiguille, je suis arrivée ici. J'essaye la recette et je reviens vous en donner des nouvelles.
    Mon meilleur souvenir de pâtisserie à Lyon, un simple éclair au chocolat dans une pâtisserie proche de l'église St Nizier, qui faisait également des tartes à la praline, à la lavande...
    Merci Puce bleue.
    Pascale

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...